Le SPI lève le voile sur les initiatives pédagogiques

Les objectifs du Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) sont de susciter, d’accompagner et de valoriser les projets transformant portés par les équipes pédagogiques et les établissements membres, par la mise à disposition de ressources et de moyens, notamment numériques. (lien vers la présentation Pédagogie)

Les événements du SPI

Le SPI organise des évènements thématiques dans le domaine de la pédagogie et du numérique, selon les principes définis ci-dessous :

• Un apport d’un éclairage scientifique sur la thématique par l’intervention d’un-e expert ;
  • La valorisation des initiatives et pratiques pédagogiques d’enseignant-es, chercheur-es des établissements de l’Université Bretagne Loire ;
  • Une co-construction du programme avec les Services d’Appui à la Pédagogie des établissements ;
  • Une organisation multi-sites des évènements.

Parmi ces  événements, deux éditions des rencontres VIP – pour  Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire – ont été organisées.

Ce rendez-vous, où l’envie de partager projets et expériences pédagogiques constitue un dénominateur commun manifeste, dessinent un territoire riche de coopérations actuelles et à venir.

Accompagner, diffuser, transférer les initiatives pédagogiques

Le potentiel d’innovation, de transformation et de recherche sur la pédagogie de l’enseignement supérieur des territoires est considérable.

« VIP » répond à un triple objectif :

1. mettre en exergue les innovations pédagogiques mises en œuvre sur le territoire de l’Université Bretagne Loire ;
  2. partager les expériences et les pratiques à un niveau interrégional ;
  3. encourager l’essaimage des innovations entre les établissements d’enseignement supérieur de Bretagne et Pays de la Loire.

Partager et s’approprier les expériences

Pour que ces journées soient le reflet de la dynamique d’innovation et de recherche du territoire, un appel à communications est lancé à destination des établissements. Il vise à valoriser deux catégories d’initiatives pédagogiques :

• Des initiatives portées par un ou plusieurs établissements membres de l’Université Bretagne Loire.
  • Des initiatives et pratiques innovantes mises en œuvre par un-e enseignant-e, un chercheur-e ou par une équipe pédagogique, intra ou inter-établissement.

La question du transfert, a constitue un critère différenciant de sélection.

A lire aussi...