Plug in labs Ouest : faciliter les projets collaboratifs avec la recherche publique en Bretagne et Pays de la Loire

Plug in labs Ouest est un moteur de recherche permettant d’identifier rapidement et simplement les compétences de la recherche publique en Bretagne et en Pays de la Loire. L’objectif est de faciliter et d’accélérer les mises en relation entre partenaires socio-économiques et expert-es scientifiques du territoire ligérien et breton.

Objectif : booster l’innovation

Plug in labs Ouest est un portail permettant aux entreprises de trouver simplement et rapidement les compétences scientifiques et technologiques du territoire, au service de leurs projets innovants.

Le portail web, centré sur un moteur de recherche, permet de découvrir les compétences, expertises, projets et équipements des laboratoires et plateformes technologiques, synthétisés sous la forme de fiches de compétences (520 fiches de compétences disponibles en 2019).

Plug in labs Ouest est connecté à une base de données nommée Craft qui agrège en son sein les compétences de la recherche publique et les compétences des entreprises. Craft est un logiciel développé par Bretagne Développement Innovation pour valoriser les compétences des laboratoires et entreprises d'un territoire.

Il permet en outre de mutualiser les compétences des laboratoires ou des équipes de recherche, avec celles des entreprises d'un territoire sur des filières d'avenir.

Plug in labs Ouest utilise une API (interface de programmation d’application) issue de Craft pour mettre en lumières les compétences des laboratoires de recherche en Bretagne et en Pays de la Loire.

L’outil est financé par un dispositif FEDER et par des financements régionaux (Région Pays de la Loire, Région Bretagne).

Plugin labs Ouest permet de mutualiser les compétences des laboratoires ou des équipes de recherche, avec celles des entreprises d'un territoire sur des filières d'avenir

Harmoniser les richesses d’un territoire

Plug in labs, au-delà de l’outil web, c’est :

  • Une volonté de co-création entre acteurs complémentaires de l’innovation sur un territoire donné.
  • Une volonté d’harmoniser la présentation des compétences sur un territoire pour une meilleure visibilité et lisibilité de l’information.
  • Une volonté de proposer un langage compréhensible par chaque univers : académique et socio-économique.
  • Une volonté d’harmoniser un processus tout en respectant les spécificités de chaque territoire pour le valoriser davantage.