Plug in labs Ouest : faciliter les projets collaboratifs avec la recherche publique en Bretagne et Pays de la Loire
Plug in labs Ouest est un moteur de recherche permettant d’identifier rapidement et simplement les compétences de la recherche publique en Bretagne et en Pays de la Loire. L’objectif est de faciliter et d’accélérer les mises en relation entre partenaires socio-économiques et expert-es scientifiques du territoire ligérien et breton.
Objectif : booster l’innovation
Plug in labs Ouest est un portail permettant aux entreprises de trouver simplement et rapidement les compétences scientifiques et technologiques du territoire, au service de leurs projets innovants.
Le portail web, centré sur un moteur de recherche, permet de découvrir les compétences, expertises, projets et équipements des laboratoires et plateformes technologiques, synthétisés sous la forme de fiches de compétences (520 fiches de compétences disponibles en 2019).
Plug in labs Ouest est connecté à une base de données nommée Craft qui agrège en son sein les compétences de la recherche publique et les compétences des entreprises. Craft est un logiciel développé par Bretagne Développement Innovation pour valoriser les compétences des laboratoires et entreprises d'un territoire.
Il permet en outre de mutualiser les compétences des laboratoires ou des équipes de recherche, avec celles des entreprises d'un territoire sur des filières d'avenir.
Plug in labs Ouest utilise une API (interface de programmation d’application) issue de Craft pour mettre en lumières les compétences des laboratoires de recherche en Bretagne et en Pays de la Loire.
L’outil est financé par un dispositif FEDER et par des financements régionaux (Région Pays de la Loire, Région Bretagne).
Plugin labs Ouest permet de mutualiser les compétences des laboratoires ou des équipes de recherche, avec celles des entreprises d'un territoire sur des filières d'avenir
Harmoniser les richesses d’un territoire
Plug in labs, au-delà de l’outil web, c’est :
- Une volonté de co-création entre acteurs complémentaires de l’innovation sur un territoire donné.
- Une volonté d’harmoniser la présentation des compétences sur un territoire pour une meilleure visibilité et lisibilité de l’information.
- Une volonté de proposer un langage compréhensible par chaque univers : académique et socio-économique.
- Une volonté d’harmoniser un processus tout en respectant les spécificités de chaque territoire pour le valoriser davantage.
Les acteurs du projet : des relations de proximité entre entreprises et laboratoires du territoire
Un projet collaboratif et agile
La démarche et logique Plug in labs a vu le jour sur le territoire breton. En 2009, l’Université Européenne de Bretagne, la SATT Ouest Valorisation et Bretagne Développement Innovation ont souhaité fertiliser les compétences à l’échelle de la Bretagne. Ils ont mis en place un portail de compétences, Technosciences, qui avait pour objectif l’identification des acteurs de la recherche publique et leur mise en relation avec les acteurs économiques innovants. Ce portail a pu voir le jour grâce au soutien de la DIRECCTE d’un financement FEDER, et du soutien de la région Bretagne. Cette démarche a été récompensée en 2013 par le prix AEF universités entreprises, les meilleures initiatives partagées dans la catégorie "recherche et innovation" lors des RUE (Rencontres Universités Entreprises).
En 2014, Technosciences devient Plug in labs Ouest, un outil web encore plus adapté aux recherche de compétences des acteurs socio-économiques (notamment pour les PME). En 2017, Plug in labs Ouest s’étend ensuite aux Pays de la Loire avant d’entamer une phase de transferts sur de nouveaux territoires (Saclay, Lorraine).
"Nous sommes passés par le site web Plug in labs Ouest pour une première recherche de compétences, puis par un contact direct avec Perrine Franca, chargée de projet Plug in labs Ouest, qui a trouvé le laboratoire adapté à notre besoin."
Un outil simple et utile
Les usagers-cibles de Plug in labs Ouest sont des entreprises (principalement TPE, PME) à la recherche de partenaire scientifique, d’expertise ou encore d’équipement pour booster leur R&D.
Exemple avec Annick LE BIHAN, créatrice de la startup Asamgo qui conçoit des objets connectés et notamment Ofi (objet flottant intelligent), un objet connecté et lumineux qui analyse l’eau des piscines qui témoigne : "Nous avons eu besoin d’expertise en chimie pour connaitre le degré de faisabilité de notre projet. La difficulté était de savoir quel type d’expertise précisément nous avions besoin. Nous sommes passés par le site web Plug in labs Ouest pour une première recherche de compétences, puis par un contact direct avec Perrine Franca, chargée de projet Plug in labs Ouest, qui a trouvé le laboratoire adapté à notre besoin. Nous travaillons toujours avec le laboratoire en question et même plus puisque celui-ci nous a mis en contact avec d’autres chercheurs. Nous travaillons également avec des étudiants de l'Université de Bretagne Occidentale."
Plug in labs Ouest en chiffres
- 16 645 visites
- 12 545 utilisateurs
- + 168% de sessions en comparaison avec 2017
- 73% de nouveaux visiteurs en 2018
- 262 recherches de compétences : 76% provenant d'entreprises dont 32% de start-up, 27% de TPE/PME, 8% de grands groupes
- 85% des recherches ont lieu pendant ou suite à des événements
- 520 fiches de compétences (laboratoires, équipes de recherche et plateformes technologiques
Domaines d’innovation les plus recherchés :
- Santé : Génétique, bio-marqueurs et biomolécules et Médecine du futur (dispositifs médicaux, nouveaux équipements de santé, et e-santé)
- Numérique : Intelligence artificielle et data science
- Agroalimentaire – Végétal : Végétal
- Sciences Humaines et Sociales : Nouveaux modes d’apprentissage
- Mer – Littoral : Energies marines renouvelables
- Industrie du futur : Nouveaux matériaux
Parole d’experte
PERRINE FRANCA
Chargée du projet Plug in labs Ouest
Pouvez-vous nous décrire votre métier au sein de l’Université Bretagne Loire ?
Je suis en charge de la coordination du projet Plug in labs Ouest, plateforme de connexion entre les acteurs socio-économiques et les laboratoires de recherche publique en Bretagne et Pays de la Loire.
Plug in labs Ouest constitue un portail web interactif permettant aux entreprises de trouver simplement et rapidement les expertises scientifiques et technologiques nécessaires au développement de leurs projets innovants.
Mes missions principales sont les suivantes :
- Assurer le pilotage opérationnel de Plug in labs Ouest sur le territoire bi-régional (coordination des actions menées avec les acteurs territoriaux : Régions Bretagne et Pays de la Loire, Université Bretagne Loire, SATT Ouest Valorisation, Bretagne Développement Innovation, Territoires d’Innovation).
- Promouvoir le portail de compétences auprès des partenaires socio-économiques (salons, événements, présentations personnalisées auprès des structures d’innovation – type technopoles, pôles de compétitivité, CCI, clusters…).
- Etudier et mettre en œuvre le transfert de « Plug in labs » sur d’autres territoires (plateau de Saclay, Wallonie – Belgique).
Je suis accompagnée d’une collaboratrice, Claire Jolivet, en charge de la valorisation et de la qualité des données issues de la recherche publique. Elle coordonne notamment les mises à jour des fiches de compétences « Plug in labs » en lien avec nos référents établissements. Elle assure également le relai pérenne et automatisé de ces mises à jour sur d’autres sites web au niveau local (universités, écoles), régional (ex : Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, bases de données labos/entreprises en lien avec BDI) et national (ex : ScanR).
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans vos missions ?
La diversité des personnes avec qui je travaille au quotidien. En effet, je côtoie des entreprises de toute taille (de la TPE au grand groupe), des acteurs de l’innovation (pôles de compétitivité, agences de développement économique), des acteurs académiques (chercheurs, services entreprises des universités, services communication). Ces multiples échanges inter-personnels donnent sens au projet Plug in labs Ouest ; c’est un atout réel pour créer, innover et entreprendre des collaborations entre laboratoires et entreprises !
Par ailleurs, la dimension européenne du projet est une nouvelle opportunité que je saisis avec grand enthousiasme. Le réseau Plug in labs s’est d’abord étendu en région parisienne (Plateau de Saclay) avant de poursuivre son extension en Belgique (projet en cours de déploiement). L’objectif est de partager des bonnes pratiques en matière d’innovation et de permettre une agilité dynamique dans la gestion de nos projets de mises en relation entre laboratoires et entreprises sur un territoire transfrontalier.
Quelles relations avez-vous au quotidien avec les établissements ?
Je suis en relation avec le réseau des « référents établissements Plug in labs ». Ces référents établissements sont des représentants des services Recherche, Innovation et/ou communication des établissements partenaires de l’Université Bretagne Loire. Ils appuient la mise en place d’une stratégie territoriale de valorisation de l'outil et orientent les décisions pour faciliter la mise à jour des données.
Je suis également en lien avec les acteurs de la valorisation (ingénieurs filières, chargés de valorisation) ou directement avec les chercheurs lors d’événements locaux ou régionaux dédiés à la mise en relation entre experts scientifiques et entreprises du territoire.
PERRINE FRANCA - perrine.france@u-bretagneloire.fr