Gamifier un espace de cours sur Moodle

gamifier_un_cours_moodle_formation_SPI
Date début
Date fin

Le principe de gamification ou de ludification part d’un postulat, celui d’une prédisposition humaine au jeu et dont l’objet est d’engager les utilisateurs dans un dispositif. Tout l’enjeu est de mettre en pratique ces mécaniques du jeu dans des situations d’apprentissage et, dans le cadre de cette formation, dans un espace de cours Moodle, via le système de badges et de blocs dédiés à la gamification. La formation abordera les leviers qui favorisent l’implication des étudiants ainsi que les moyens de les mettre en œuvre dans un dispositif de formation à distance ou d’un apprentissage combiné.

Objectifs de la formation :

• •    Appréhender les principes de ludification.
  • Personnaliser les parcours des étudiants dans un espace de cours Moodle.
  • Utiliser les badges et les blocs de ludification dans un espace de cours Moodle.

Programme :

• Tour d’horizon des principes de gamification.
  • Présentation d’expérimentation autour des badges.
  • Fonctions de Moodle pour ludifier un espace de cours.
  • Cas pratique : mise en place d'un parcours conditionnel et de badges.

Intervenant :

Lucas Ricroch, ingénieur pédagogique, Service de Pédagogie et d'Innovation, Mission Formation, Université Bretagne Loire

Inscription en ligne obligatoire avant le 1 février 2019

Information pratique :

le 7 février 2019 de 14h00 à 17h00
Durée de la formation : 3 heures
Public concerné : enseignants ayant une première expérience de Moodle
Lieu : salle d’innovation pédagogique PIXA, Campus Lombarderie, BU Sciences, 2 rue de la Houssinière, 44000 Nantes

Retrouvez l'ensemble des formations proposées de décembre 2018 à mai 2019 en ligne