Enrichir ses cours par le jeu, participez à Ludifik'Action

Le Service de Pédagogie et d’Innovation de l’Université Bretagne Loire propose une formation-action qui débutera le 24 janvier 2019 afin de permettre aux enseignants et enseignants chercheurs de comprendre les fondements du jeu et d'enrichir leurs enseignements avec des ressorts ludiques.

ludification_pedagogie_jeu

Enrichir ses cours par le jeu, tout un programme

Cette formation action débutera le 24 janvier 2019 et permettra d’expérimenter l’usage du jeu en pédagogie, en  :

• mesurant l’intérêt et définir la place du jeu dans les apprentissages
  • abordant les différents types de jeux
  • identifiant des problématiques

Cette formation sera axée sur des temps de formation et des temps de mises en pratiques et d'appuis méthodologiques.

Elle permettra aux participants de s'approprier et de construire un processus de ludification des enseignements et, à terme, de développer une méthode de sensibilisation et d'accompagnement. L’expérimentation s’achèvera en septembre ou octobre 2019 par une action de valorisation des projets développés.

Cible :

Enseignant-chercheur, enseignant, ingénieur pédagogique, bibliothécaire…

A noter que pour participer à la formation, il faut avoir une projet, une idée au préalable et que chaque projet doit être porté par un binôme (enseignant/ingénieur pédagogique, enseignant/enseignant...).

La participation à cette formation action demande un investissement estimé à 5 jours pour chaque binôme.

Inscriptions

Les places à la formation-action étant limitées, les personnes intéressées doivent compléter l’appel à projets au plus tard le 9 janvier 2019 et le transmettre à contact-spi@u-bretagneloire.fr.

6 projets seront ensuite retenus et les réponses seront données le 11 janvier 2019.

Les informations concernant les modalités pratiques, le lieu et le calendrier de la formation se trouvent sur le site internet du Service de Pédagogie et d'Innovation (SPI) de l'Université Bretagne Loire