Actualités et chroniques

Enquête insertion docteur-es

Étiquettes
Body

bandeau

La poursuite de carrière des docteurs de l’Université Bretagne Loire

Le pôle Observatoire et indicateurs de l’Université Bretagne Loire réalise annuellement les études sur le devenir des docteur-e-s depuis 2008 et est reconnu pour son savoir-faire par l’ensemble des écoles doctorales. Il participe activement aux groupes de travail nationaux sur la mise en œuvre des enquêtes françaises sur le devenir des docteurs organisées conjointement par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur, la Conférence des Présidents d’Université et la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs.

Contexte

En accord avec la commission de l’Ecole des Docteurs, le pôle Observatoire de l’Université Bretagne Loire a reconduit ses 2 enquêtes annuelles auprès des 1 057 docteurs diplômés en 2016 et des 1 018 diplômés en 2013.

En 2016, onze écoles doctorales ont été structurées sur le territoire breton et ligérien par discipline et thématique :

Les analyses sur la poursuite de carrière des docteurs des Pays de la Loire et de la Bretagne au sein des nouvelles écoles doctorales sont désormais disponibles un an après leur soutenance sur le site de l’Université Bretagne Loire.

La mutualisation de cette enquête au niveau de l’Université Bretagne Loire permet d’atteindre des échantillons de taille importante, renforçant la fiabilité et la visibilité de nos indicateurs sur l’emploi des docteurs. Grâce à une étroite collaboration du Pôle Observatoire avec l’Ecole des docteurs, les écoles doctorales, les pôles doctoraux et les structures de recherche, ces enquêtes atteignent des taux de réponses de près de 90% à un an après la soutenance de thèse.

Résultats

couvertureLes docteurs ayant soutenu leur thèse sur le territoire Bretagne et Pays de la Loire au cours de l'année 2016 ont été interrogés sur leur situation en janvier 2017.

1 057 docteurs ont été interrogés et 945 ont répondu à l'enquête, soit un taux de réponses de 89,4%.
Le taux de diplômés en emploi en janvier 2017 s’élève à 66%.
Le secteur public est le principal employeur (64,5% des emplois). Deux tiers des emplois sont à durée déterminée. 26% des emplois sont localisés en Bretagne, 18% en Pays de la Loire et 29% à l’étranger.
Pour les docteurs travaillant en France à temps complet, le salaire net mensuel médian (hors prime et 13ème mois) s'élève à 2 100 €.