Elections des représentants étudiants au CROUS

Elire ses représentants au Crous, à quoi ça sert ?

Pourquoi voter?

Il est important que les étudiants soient représentés au sein des conseils d’administration des Crous pour faire valoir leurs droits en matière d’aide sociale, de logement, de restauration, de culture, de soutien aux initiatives étudiantes et de vie de campus.
Le mardi 27 novembre 2018, les étudiants voteront pour une liste de candidats, nationale ou locale. Les 7 élus, qui auront un mandat de 2 ans, seront leurs représentants au conseil d’administration du Crous.
Dans un second temps, les étudiants élus éliront 8 étudiants qui siégeront au Conseil d’administration du Cnous, composé de 29 membres.

Le conseil d’administration du Crous est un lieu de décision où les 7 élus étudiants :

• représentent environ un tiers des membres du conseil d’administration
  • peuvent influencer la politique et les décisions du Crous.

Comment voter ?

elections_representants_crousLe 27 novembre, l’étudiant votera soi-même en se rendant au bureau de vote ou en ayant donné une procuration à un·e ami·e.

• Si l’étudiant souhaite voter par lui même

Le vote aura lieu sur présentation d'une carte étudiante en cours de validité ou, pour les établissements ne délivrant pas de carte étudiante, d'une pièce d'identité accompagnée d'une attestation d'inscription délivrée à cet effet par l'établissement d'enseignement ou la section d'établissement auprès duquel il est inscrit·e.

• Si l’étudiant souhaite faire une procuration

Le nombre de procurations pouvant être reçues par étudiant est limité à deux. La procuration est matérialisée par un imprimé numéroté établi par le Crous. Le formulaire de procuration doit être retiré par l'étudiant (mandant) qui souhaite donner procuration. Il demande ce document à son établissement d'études. Le formulaire rempli par le mandant et la carte étudiante de ce dernier sont ensuite remis à l'étudiant qui ira voter pour lui (mandataire).

• Si l’étudiant vote par correspondance

Les électeurs empêchés de participer personnellement au vote, en raison de l'absence de section de vote dans leur établissement d'enseignement, de l'éloignement de leur lieu d'études d'une section ou encore pour des motifs d'ordre médical, peuvent, à titre exceptionnel, être autorisés à voter par correspondance, sur présentation d'une demande adressée au plus tard huit jours avant la date du scrutin au Crous de son académie agissant sous l'autorité du Recteur. Le Crous renverra le matériel de vote en indiquant précisément la marche à suivre pour voter.

Où voter en Bretagne et Pays de la Loire ?

• Lieux et horaires des bureaux de vote en Pays de la Loire

Collège 1 (Loire Atlantique – Vendée)
Collège 2 (Maine et Loire – Mayenne – Sarthe)

• Lieux des bureaux de vote en Bretagne