Du côté de l'Association Littéraire des Etudiants Angevins

A travers des évènements culturels, l’association à but non lucratif et apolitique permet aussi une cohésion entre les étudiants de lettres.

Une association née autour du concept de « café littéraire »

association_lecture_angersCréée en 2011, l’association est aujourd’hui ouverte à tous. A l’époque, ses premières activités tournent autour du concept de « café littéraire », le but étant de réunir plusieurs étudiants, de toutes filières, autour d’un café, pour échanger autour d’un auteur ou d’une œuvre. Décidé à l’avance, le sujet de discussion amène chaque étudiant à faire des recherches autour de la littérature, avant d’en discuter avec les autres membres.
Quelques années plus tard, sur une période de 2013 à 2017, l’association a ralenti ses activités, faute de motivation des étudiants, alors occupés à de multiples travaux. Cependant, quelques sorties ont été organisées, comme une visite en pays rabelaisien à la Devinière, ou la visite du château de Brézé.

Des activités qui visent aujourd’hui à fédérer les étudiants de lettres

Le bureau a finalement été repris en 2017 par une équipe dynamique. Le bureau compte ainsi quatre membres permanents : la présidente de l’association Mélodie L., la trésorière Elodie R., la secrétaire Dauphine W., et la chargée des réseaux sociaux et vice-trésorière Morine M. L’association compte aussi sur une trentaine d’adhérents, aidant l’équipe permanente sur des actions ponctuelles tout au long de l’année.
Depuis la rentrée 2017, les activités de l’association visent principalement à assurer une bonne communication (modélisation du nouveau logo de l’association), un autofinancement (commande de sweat, vente de gâteaux dans le hall de la faculté), à créer du lien social entre les étudiants de lettres (Escape Game, soirée halloween, repas) et à contribuer à la découverte du patrimoine littéraire de la région par les étudiants (visite du château de Châteaubriant). Actuellement, des sweats continuent à être vendus, une sortie au Salon du Livre est prévue le 17 mars, et une visite du Puy du Fou se concrétise pour la fin de l’année scolaire.

Un message à faire passer

L’association aimerait développer ses activités littéraires. Si vous êtes en région angevine, n’hésitez donc pas à les contacter avec des souhaits ou des propositions. Un message de l’association : « Quel que soit votre niveau d’études (ou professionnel) et votre formation (littéraire ou non), nous serons ravis de vous accueillir durant nos activités ! ».

+ d'informations sur la page Facebook