Actualités et chroniques

Campagne d'Attractivité Postdoctorale 2018 : 30 offres disponibles

une visuel

L’Université Bretagne Loire lance en 2018 une seconde campagne de cofinancement de chercheurs postdoctoraux.


Sommaire

Objectifs de l'appel à projets

L’Université Bretagne Loire a mis en place 10 Départements de recherche pour coordonner et structurer l’offre de recherche présente sur le territoire bi-régional Bretagne et Pays de la Loire. Clés de voute de la structuration de l’Université Bretagne Loire, leurs objectifs et ambitions sont, sur la base d’une feuille de route scientifique établissant des priorités thématiques à développer, de rayonner sur le plan international et d’attirer sur le territoire de jeunes talents scientifiques.

Pour soutenir cette ambition, l’Université Bretagne Loire reconduit en 2018 une campagne de financement de chercheurs postdoctoraux, afin de lancer de nouveaux champs de recherche, de renforcer des champs existants ou d’initier et d’accompagner la mise en œuvre d’effets d’entrainement liés aux PIAs et les coopérations au sein des départements.

Cette deuxième campagne postdoctorale reprend les principales caractéristiques de la première édition, avec quelques ajustements tirés du premier bilan de la campagne 2017. La campagne 2018 fera également l’objet d’un bilan analysé par le Comité d’Orientation Stratégique (COS) Recherche.

L’Université Bretagne Loire souhaite poursuivre les effets de levier ; ainsi, ces contrats postdoctoraux 2018 sont proposés majoritairement en cofinancement entre l’Université Bretagne Loire et un partenaire co-financeur identifié (ou à identifier). Néanmoins, pour favoriser les collaborations au sein du périmètre de l’Université Bretagne Loire tout en facilitant les démarches de recherche de financement, les jurys de sélection pourront décider de financer à 100 % certains projets co-portés par deux unités de recherche différentes basés sur deux sites académiques différents[1].

Par ailleurs, sur décision des jurys de sélection, des financements 2018 pourront servir à financer la prolongation de contrats postdoctoraux financés dans le cadre de la campagne Université Bretagne Loire 2017.

L’instruction qualitative et la priorisation des projets à financer sont confiées aux Départements de recherche et l’arbitrage global au COS Recherche Université Bretagne Loire.

 


[1] Au sens des statuts de l’Université Bretagne Loire, à savoir : Angers, Brest, Le Mans, Lorient/Vannes, Nantes et Rennes