MT180

MT180

Sommaire du dossier

Le concours - Édition 2019 - Phases finales - Éditions précédentesTémoignages

 

 

L'édition 2019

Le concours Ma thèse en 180 secondes comprend plusieurs phases. Elles sont détaillées sur cette page qui sera complétée progressivement tout au long de l'année.

Consulter le guide du candidat et le guide du jury 2019.

 


Formations

Entre le 8 janvier et le 4 février, 7 groupes de doctorant-es ont bénéficié d'une formation sur 2 jours coordonnée par l'Ecole des Docteurs de l'Université Bretagne Loire, assurée par un duo d’intervenant-es, spécialistes de la communication scientifique et de la mise en scène.


Demi-finales locales

Du 26 février au 6 mars, 42 candidat-es réparti-es sur 6 sites tenteront de décrocher l'une des 16 places qualifiantes pour la finale interrégionale Bretagne / Pays de la Loire. Les demi-finales locales auront lieu : 

  • Au Mans, le 25 février
  • A Brest/Lorient, le 25 février
  • A Angers, le 28 février
  • A Rennes, le 5 mars
  • A Nantes, le 6 mars

Pour savoir plus ces temps forts, découvrir les candidat-es et leurs sujets de thèse, et connaitre les modalités pour assister aux événements en tant que public : cliquez ici.


Finale interrégionale Bretagne / Pays de la Loire

Le jeudi 21 mars 2019, la finale interrégionale organisée par l'Université Bretagne Loire et le CNRS délégation Bretagne/Pays de Loire, se tiendra au Mans sur la scène nationale du théâtre des Quinconces, dans le cadre de la Semaine de culture scientifique organisée par le Mans Université. Les 16 gagnant-es des demi-finales locales auront 3 minutes chrono pour séduire le juré, composé de personnalités du monde de la recherche, de l'industrie ou des médias, et le public qui choisira son "coup de cœur". Les gagnant-es représenteront les régions Bretagne - Pays de la Loire à la finale nationale

Réservez vos places dès à présent pour la finale interrégionale


Finale nationale

La finale nationale aura lieu le 13 juin 2019 à Grenoble. Auparavant, une phase de pré-selection nationale aura lieu du 4 au 6 avril à Paris.


Finale internationale

La finale internationale se tiendra à Dakar le 26 septembre 2019.