MT180

MT180

Sommaire du dossier

Le concours - Édition 2019 - Phases finales - Éditions précédentesTémoignages

 

 

Le concours et les inscriptions

Présentation du concours

Logo MT180Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorant-es de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant-e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Soutenus par la projection d'un visuel en fond, ils doivent capter l'attention et se faire comprendre en choisissant bien leurs mots et et mobilisant leurs talents d'orateur.

Ce concours s'inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.

Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

Depuis 2014, la CPU (conférence des Présidents d'Université) et le CNRS coordonne l'organisation du concours en France, avec l'appui d'établissements en régions. En Bretagne et Pays de la Loire, l'Université Bretagne Loire et la délégation interrégionale du CNRS prennent le relais.

Pour en savoir plus sur le concours national : http://mt180.fr/

 

Inscriptions des doctorant-es au concours 2019

Les inscriptions sont closes pour 2019. Les informations ci-dessous sont conservées à titre d'information.

Formation et concours

En Bretagne et en Pays de Loire, une formation de deux jours à la médiation scientifique est proposée, poursuivant deux objectifs :

  • construire et rédiger une présentation de sa thèse en 3 minutes dans le cadre du concours MT180
  • être en capacité d'expliquer aisément et efficacement ses travaux de recherche à tout auditoire non spécialisé (recruteur, jury, collègues, grand public...).

Le calendrier détaillé et actualisé est disponible ici.

Connexion avec vos codes d'accès ENT étudiant de votre établissement d'inscription.

Concours seulement

Il est également possible de s'inscrire au concours sans suivre la formation. Dans ce cas, les candidat-es doivent se signaler auprès de : communication@u-bretagneloire.fr, le 20 novembre 2018 au plus tard.

Note importante

 Tout candidat se présentant au concours doit bien tenir compte du calendrier défini pour l’ensemble de ce concours (demi-finales locales, finale interrégionale en mars, demi-finale nationale en avril, finale nationale en juin et  finale internationale qui se tiendra à Dakar le 26 septembre 2019).

 

 

 

 

 

Consulter le guide du candidat et le guide du jury 2019.