Actualités et chroniques

Ma thèse en 180 secondes 2019

MT180 2019 Universite Bretagne Loire

 

Sommaire du dossier

Le concours - Édition 2019 - Phases finales - Éditions précédentesTémoignages

 

"Ma thèse en 180 secondes" est un concours international qui permet aux doctorant-es de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Ils-Elles ont 3 minutes chrono pour séduire un juré composé de personnalités du monde de la recherche, de l'industrie ou des médias, mais aussi le public qui choisira son "coup de cœur".

En Bretagne et en Pays de la Loire, les candidat-es bénéficient d'une formation de deux jours à la médiation scientifique avant de participer aux demi-finales locales, puis à la finale interrégionale qui s'est tenue le 21 mars 2019 au Mans. Les gagnant-es représenteront les régions Bretagne et Pays de la Loire à la finale nationale.

Mattéo Scarsini et Théo Vinceslas, gagnants de la finale Bretagne - Pays de la Loire

Tous les deux remportent un chèque d'un montant de 800 euros offert par la CASDEN et la MGEN et représenteront l'Université Bretagne Loire lors de la demi-finale nationale le 5 avril à Paris.

VISUEL 1 VISUEL 1

Prix du public :

Mattéo Scarsini - Le Mans Université

Prix du jury :

Théo Vinceslas - Université Bretagne Sud


Il présentait son sujet "Implication des facteurs de transcription dans la réorientation métabolique chez les diatomées"
 

Il a convaincu avec sa présentation ayant pour thème "Caractérisation d'éco-matériaux terre-chanvre en prenant en compte la variabilité des ressources disponibles localement"

Revivez la finale Bretagne et Pays de la Loire !

VISUEL 2

Le 21 mars au Mans à partir de 19h45, sur la scène nationale des Quinconces, 16 jeunes chercheur·euse·s de Bretagne et Pays de la Loire vous ont donné rendez-vous pour vous raconter leur thèse en 180 secondes.

L’événement a été également retransmis en ligne et, pour la première fois en France, sur la TNT ! La chaîne LMTV Sarthe a diffusé en direct sur son antenne l‘événement, qui sera également programmé en différé sur Télénantes, TVR (Rennes), Tébéo (Brest), TébéSud (Lorient), TLC (Cholet), TV Vendée et Angers Télé.

 

 

 

 

SUIVEZ-NOUS!