Numérique, des métiers en tous genres

Numérique, des métiers en tous genres

SOMMAIRE DU DOSSIER

Programme et actions

Programme #MDN2019

Jeudi 17 janvier 2019 aura lieu la 4e édition de la journée « Le numérique, des métiers en tous genres ».

Cet événement vise à sensibiliser les élèves de collège et plus particulièrement ceux de 3ème à la très grande diversité des métiers du numérique et à la place qu'y occupent les femmes.

Elle se déroulera simultanément sur les pôles numériques de Brest Iroise et Rennes Beaulieu ainsi que dans le télé-amphithéâtre de l'IUT Lannion et télé-amphithéâtre de l'IUT de Vannes

MATINEE MULTISITE 9h30 - 12h

Le numérique change nos vies
Michel BRIAND, professeur émérite à l'IMT Atlantique.
Dans cette conférence, Michel Briand sensibilisera les collégien-ne-s à la question de la transition numérique. On parlera de l'impact que le numérique a sur nos vies quotidiennes et des transformations que la digitalisation d'un grand nombre de secteurs d'activité a sur l'emploi.

Des informaticiennes méconnues
Carmen GORDON-NOGALES, chargée d'enseignement recherche à l'Institut Mines Télécom Business School.
Cette conférence traitera de la contribution des femmes au développement de l'informatique. En effet, certaines d'entre elles, comme Ada Lovelace, sont bien connues; d'autres le sont moins, elles ont été oubliées ou effacées de l'histoire. Carmen Gordon Nogales mettra en évidence la contribution importante des femmes aux débuts de l'informatique. Elle amènera également le public à s'interroger sur la façon dont un métier acquiert un "sexe".

Restitution du travail des collégiens
Exposés d'élèves sur la base de thématiques préparées en amont avec les professeurs dans leurs classes : dimensions métiers/formations, dimension citoyenne sur ce que l'informatique change dans nos vies, place des femmes dans la filière numérique...

APRES-MIDI 13h - 16h

13h – 15h30 Des activités pratiques en petits groupes, variables selon les sites, tels que l'informatique déconnectée, Fablab, livres numériques, algorithmes…

Détails de la totalité des activités à venir :


A Brest Iroise : informatique débranchée, messages codés, transmettre de l'information dans un réseau, optique.

"L'informatique "débranchée" permet une introduction ludique à la science informatique sans utiliser d'ordinateur. L'objectif est d'initier aux fondements de l'informatique, aux algorithmes, au traitement de l'information sans utiliser l'ordinateur. On met l'accent sur les concepts, sur quelques grands principes, et pas sur l'acquisition d'un langage de programmation. Les activités sont mises en scène sous forme de jeux, d'énigmes..."


A Lannion

  • IUT : Info 1er pas en programmation HTML
  • FABLAB - Programmation Scratch
  • LYCEE - Réalité augmentée & Réalité virtuelle

A Rennes Beaulieu

Cartographie participative


A Vannes

  • Echanges entre les élèves et les étudiant(e)s de l'IUT (STID/INFO) sur leurs parcours, leurs choix d'orientation, les métiers qu'ils souhaitent faire...
  • Un petit éveil à la robotique - différents composants d'un robot et leur interactions - et à la programmation - la manière de commander des appareils numériques tels que des robots - avec des activités ludiques et interactives autour du robot Thymio
  • La dataviz (visualisation de données) désigne l’ensemble des représentations visuelles de données brutes afin de donner un éclairage rapide et simple sur des informations en apparence complexes ou disponibles dans des grands fichiers de données, en leur donnant un aspect plus ergonomique qu'un tableau de chiffres.
    Lors de cet atelier, les élèves découvriront différentes façon de visualiser des données sur le thème de l'égalité H/F et manipuleront un outil pour réaliser leurs propres visualisations.
  • Animal Instinct est un jeu sérieux dédié à l'apprentissage de la Langue des Signes Française grâce à l'animation 3D interactive d'un Avatar Signeur. Dans le premier niveau, le joueur visualise un mot ou une phrase en langue des signes, jouée sur l'avatar, et il doit choisir la vignette correspondant à l'animal décrit. Dans le second niveau, le problème est inversé et le joueur doit associer une image à une animation de l'avatar choisie parmi 3.
  • Découverte de l’informatique via quelques exercices tirés du site Castor. Castor est un concours a pour but de faire découvrir les sciences du numérique, du CM1 à la terminale. Il est organisé par France-ioi, l'INRIA et l'ENS Paris Saclay. Les collègiennes découvriront quelques concepts clés de la programmation :  « si, sinon » « la boucle ».

15h30 – 16h Retour en télé-amphitéâtre. Sur chaque site 2 élèves (1 fille et 1 garçon) expriment un « rapport d’étonnement ». Patrice Quinton de l'ENS Rennes et Sandrine Vaton de l'IMT Atlantique clôtureront cet évènement.

 

Retour sur l'édition 2016

Environ 270 élèves de classes de 3ème ou de 4ème ont participé à cette journée à Brest, Lannion et Rennes.