Devenir professionnel des docteur-es

La poursuite de carrière des docteur-es : résultats par discipline

doctorat

Le pôle Observatoire et indicateurs de l’Université Bretagne Loire réalise régulièrement les études sur le devenir des docteur-es et est reconnu pour son savoir-faire par l’ensemble des écoles doctorales. Il participe activement aux groupes de travail nationaux sur la mise en œuvre des enquêtes françaises sur le devenir des docteur-es organisées conjointement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Conférence des Présidents d’Université et la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs.

Diplômés de Doctorat en 2014, situation en 2017 : indicateurs par école doctorale

Les docteur-es ayant soutenu leur thèse en Bretagne ou en Pays de la Loire au cours de l’année 2014 (n=1 078) ont été interrogés en décembre 2017 sur leur situation professionnelle 3 ans après l’obtention du Doctorat. 765 docteur-es ont répondu au questionnaire, soit un taux de réponse de 71%.

Vous pouvez également :

Les résultats de cette enquête sont également déclinés par région :