Devenir étudiant-entrepreneur avec PEPITE

Aider les étudiant-es et les jeunes diplômé-es à développer leur projet d’entrepreneuriat : c’est l’objectif du Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) délivré par le Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) Bretagne Pays de la Loire.

femme regarde le ciel

La première session d'inscription de l'année est ouverte. Jusqu'au 9 juin 2019, il est possible de candidater au Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) afin d'accéder à de nombreux avantages et d'un accompagnement adapté pour réaliser son projet.

Que signifie avoir le Statut National Etudiant-Entrepreneur ?

Le Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE) a pour but de simplifier le parcours d’étudiant-es ou de jeunes diplômé-es qui souhaitent développer un projet entrepreneurial pendant ou à la suite de leurs études.

Ces jeunes entrepreneur-es peuvent bénéficier d’un aménagement d’études, de la substitution de leur projet entrepreneurial à leur stage, de formations professionnalisantes, d’avantages sociaux spécifiques aux créateur-trices d’entreprise ou encore d’un accès à des financements dédiés.

En parallèle, un-e tuteur-trice professionnel-le et un-e tuteur-trice enseignant-e les accompagnent tout au long de leur projet. Ils ont également de nombreuses occasions de rencontrer et d’échanger avec des expert-es de la création d’entreprise, ou d’autres jeunes entrepreneur-es, notamment dans les espaces de coworking ou lors de temps de formation. L’équipe du PEPITE Bretagne Pays de la Loire leur apporte un soutien de proximité pour l’ensemble de leur démarche.

Deux programmes d'accompagnements

• Le programme Emergence :

Conçu pour des étudiant-es qui ont une idée de projet mais n'ont pas encore pensé la suite, le programme Emergence apprend aux étudiant-es entrepreneur-es à maîtriser le processus entrepreneurial en confrontant leur idée à la réalité du terrain.

A travers une méthodologie et des ateliers spécifiques, ils bénéficient de toutes les clés pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

• Le programme Starter :

Ce programme cible les étudiants qui ont un projet défini et qui souhaitent se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Avec cette formule d’accompagnement early stage, les étudiant-es entrepreneur-es s'investissent totalement sur leur projet pendant 5 mois.

Ce programme intensif rythmé de nombreux temps forts permet de définir leur business model, de trouver leurs premiers clients et de pérenniser leur activité.

Les inscriptions 2019/2020 sont ouvertes

Il est désormais possible de soumettre son dossier de candidature avant le 8 septembre 2019 pour la deuxième session de cette année. Retrouvez le calendrier et toutes les informations sur le site de PEPITE Bretagne Pays de la Loire.