Actualités et chroniques

Deux Nantais lauréats d’une bourse du Conseil européen de la recherche (ERC)

Étiquettes
Body

VISUEL 1

Dans le cadre des financements européens dédiés à la recherche et l’innovation du programme Horizon 2020, les bourses ERC sont unanimement reconnues comme le « graal » des financements accordés à un chercheur. Deux enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes se sont vus décerner en 2018 un financement de ce prestigieux programme.

Programme scientifique non thématique dédié à la recherche exploratoire, l’ERC a pour unique critère de sélection l'excellence scientifique : excellence scientifique du chercheur principal (« principal investigator » ou PI) et excellence du projet de recherche. Il fonctionne par appels à projets annuels et est organisé en différents types de bourses en fonction du nombre d’années d’expérience d’un chercheur depuis l’obtention de sa thèse. Patrick Giraudeau et John Tolan, Professeurs à l’Université de Nantes, l’un en chimie analytique au sein du laboratoire CEISAM (Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation), l’autre en histoire médiévale au CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique), ont chacun décroché une bourse d’excellence de ce programme très compétitif. Ces deux projets ont été accompagnés dans leur montage puis dans leur contractualisation par CAP Europe.

Patrick Giraudeau : une bourse « Consolidator » pour le projet SUMMIT

Patrick Giraudeau, spécialiste en résonance magnétique nucléaire, a obtenu une bourse Consolidator pour le projet SUMMIT (Site-specific Ultrasensitive Magnetic resonance of Mixtures for Isotopic Tracking). Il bénéficiera d’une contribution européenne de près de deux millions d’euros pour les cinq prochaines années. Ce projet de chimie analytique vise à développer des méthodes quantitatives, ultrarapides et ultrasensibles afin de repousser les limites de la résonance magnétique nucléaire (RMN). Le chercheur voit sa persévérance récompensée après plusieurs tentatives !

John Tolan : une bourse Synergy pour le projet EuQu

John Tolan est quant à lui un récidiviste. Déjà lauréat d’un ERC Advanced Grant pour le projet Relmin (2010-2015) portant sur le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen (V-XVèmes siècles), il vient d’être récompensé par l’obtention d’un ERC Synergy Grant. La spécificité de cette bourse, toujours basée sur l’excellence individuelle du chercheur et du projet, est de soutenir des projets réunissant de deux à quatre chercheurs principaux. La synergie et la complémentarité des chercheurs permettent d’atteindre des résultats qui ne pourraient être réalisés par un seul chercheur.
En l’occurrence, le projet EuQu The European Qur'an: Islamic Scripture in European Culture and Religion (1150-1850) rassemblera trois autres PI issus de différents établissements de recherche européens : le CSIC (l’équivalent du CNRS en Espagne), l’Université du Kent (Royaume-Uni), l’Université de Naples (Italie). Chacun d’entre eux est spécialiste d’une partie du sujet. L’objectif du groupe est d’apporter un éclairage nouveau sur le Coran et son influence dans la culture européenne à l’époque médiévale et moderne. D’une durée de six ans, le projet est doté d’une contribution européenne totale de dix millions d’euros. Un quart de ce budget sera alloué à l’équipe nantaise. C’est le premier projet de ce type obtenu en Pays de la Loire.

CAP Europe se tient à votre disposition !

Prochaines dates butoirs pour déposer un projet ERC 

  • Appel ERC Consolidator 2019 : 7 février 2019
  • Appel ERC Advanced Grant 2019 : 29 août 2019
  • Appel ERC Starting Grant 2019 : octobre 2019 (à préciser)
  • Appel ERC Synergy 2020 : novembre 2019 (date à préciser)