Des salles dédiées à l'innovation pédagogique

bandeau

En 2017, trois salles d’innovation pédagogique (SIP) ont ouvert leurs portes dans les Universités de Nantes, d'Angers et de Le Mans Université. Ces espaces ont vocation à faciliter les expérimentations des établissements d’enseignement supérieur membres de l’Université Bretagne Loire, d’encourager les innovations pédagogiques, notamment par le numérique, et de les diffuser largement. Ces trois salles ont été officiellement inaugurées le 14 septembre 2018.

PIXA : un projet régional

La transition pédagogique, déjà très engagée sur le territoire de l'Université Bretagne Loire, doit s’accompagner d’une mutation des pratiques dans les établissements d’enseignement supérieur. C'est l'enjeu du projet régional baptisé PIXA - pour « Projet Innover, eXpérimenter et Accompagner » -, piloté par l’Université Bretagne Loire. Inscrit dans le volet numérique du Contrat de Plan Etat Région (CPER) 2015-2020, l’ensemble de l’opération, dont le coût s’élève à 1 million d’euros, est co-financé par la Région des Pays de la Loire et les agglomérations de Nantes, Angers et le Mans.

Son objectif est de mutualiser les nouvelles pratiques, les tester, les développer et d'en faire profiter le plus grand nombre. Il repose sur la création d’un réseau de trois salles d’innovation pédagogique implantées dans les universités de Nantes, d'Angers et de Le Mans Université.

3 salles en Pays de la Loire

visuel2