Actualités et chroniques

Des salles dédiées à l'innovation pédagogique

Étiquettes
Body

bandeau

En 2017, trois salles d’innovation pédagogique (SIP) ont ouvert leurs portes dans les Universités de Nantes, d'Angers et de Le Mans Université. Ces espaces ont vocation à faciliter les expérimentations des établissements d’enseignement supérieur membres de l’Université Bretagne Loire, d’encourager les innovations pédagogiques, notamment par le numérique, et de les diffuser largement. Ces trois salles ont été officiellement inaugurées le 14 septembre 2018.

PIXA : un projet régional

La transition pédagogique, déjà très engagée sur le territoire de l'Université Bretagne Loire, doit s’accompagner d’une mutation des pratiques dans les établissements d’enseignement supérieur. C'est l'enjeu du projet régional baptisé PIXA - pour « Projet Innover, eXpérimenter et Accompagner » -, piloté par l’Université Bretagne Loire. Inscrit dans le volet numérique du Contrat de Plan Etat Région (CPER) 2015-2020, l’ensemble de l’opération, dont le coût s’élève à 1 million d’euros, est co-financé par la Région des Pays de la Loire et les agglomérations de Nantes, Angers et le Mans.

Son objectif est de mutualiser les nouvelles pratiques, les tester, les développer et d'en faire profiter le plus grand nombre. Il repose sur la création d’un réseau de trois salles d’innovation pédagogique implantées dans les universités de Nantes, d'Angers et de Le Mans Université.

3 salles en Pays de la Loire

visuel2
© Service Photo - Université de Nantes - Université d'Angers

Installées dans les bibliothèques universitaires pour disposer d’un espace suffisant et d’une large plage d’ouverture horaire, ces salles sont accessibles aux établissements membres de l'Université Bretagne Loire situés à proximité. Elles comprennent toutes du mobilier modulaire facilement adaptable et un certain nombre d’outils numériques. Les enseignant-es et les équipes d’appui à la pédagogie des Universités et des Ecoles peuvent bénéficier de ce dispositif qui s’inscrit dans les démarches d’amélioration des formations et de la réussite étudiante.

Un accompagnement spécifique

visuel 3
© Le Mans Université

Afin d’accompagner les utilisateurs dans ces nouveaux usages, des ingénieurs pédagogiques sont affectés à ces espaces pour mener des missions d’information, de sensibilisation, de partage et de valorisation d’expériences pédagogiques. Ces ingénieurs pédagogiques de l’Université Bretagne Loire œuvrent en collaboration avec les services de pédagogie des universités et des écoles.

L'inauguration officielle

Les 3 salles ont été officiellement inaugurées le 14 septembre 2018, en présence notamment d'Olivier Laboux, Président de l'Université de Nantes, de Michel Beney, Vice-président délégué à la pédagogie de l'Université Bretagne Loire, d'André Sobczak, Vice-président Europe et RSE de Nantes Métropole, de Laurent Prétrot, Vice-président à la croissance numérique de la Région des Pays de la Loire et de Sophie Chauveau, déléguée régionale à la Recherche et à la Technologie de Pays de la Loire (DRRT).

Une présentation de chaque salle et un retour d'expérience par des utilisateurs ont permis à l'assistance de comprendre tout l'intérêt de ces dispositifs.
 

inauguration

Aller plus loin

DP

// DOSSIER DE PRESSE
INAUGURATION DES SALLES D’INNOVATION PÉDAGOGIQUE
PIXA : Projet Innover, eXpérimenter et Accompagner

// ET AUSSI...

Statistiques d'utilisation salle Burgess - Angers
Statistiques d'utilisation salle SIP - Le Mans
Statistiques d'utilisation salle PIXA - Nantes