Des formations transversales pour les doctorant-es

bandeau

Offrir aux doctorant-es des outils pour construire un projet professionnel attractif. C’est l’objectif de l’École des Docteurs. Pour cela, un groupe de travail « concevoir l’offre de formation » a été mis en place. Il permet de proposer une offre de formations globale, de qualité et accessible car répartie de façon équilibrée sur le territoire, à l’ensemble des doctorant-es inscrit-es dans les 11 écoles doctorales.

L’offre de formations transversales poursuit 2 objectifs : former aux outils et méthodes nécessaires à l’exercice de la recherche et préparer au mieux les doctorants à leur poursuite de carrière. Cette offre est proposée par les 6 pôles doctoraux et l’École des Docteurs. Elle est disponible au sein des pôles doctoraux et dans le rubrique "Se former" de la page dédiée aux doctorant-es : doctorat.u-bretagneloire.fr

Des évolutions de contenu et de forme

Pour cette édition, le contenu du catalogue a évolué pour faire correspondre les intitulés des catégories à des compétences développées au cours de la thèse. Les doctorant-es pourront se les approprier pour compléter leur portfolio. Des propositions de formation ou de contenu sont en cours d’élaboration sur les sujets d’éthique et d’intégrité scientifique ainsi que du portfolio de compétences.

La forme du catalogue 2018/2019 a également évolué. La version papier a été allégée dans le but d’élaborer plus facilement son plan de formation grâce à une vue rapide et complète des compétences et des intitulés.

En complément, une version Web plus complète a été conçue avec open agenda. Elle référence les dates, les lieux et les liens vers les outils d’inscription. Elle permet de créer son propre agenda afin de lister les formations qui nous intéressent ou pour lesquelles nous sommes inscrits. Cette version est également disponible via la page dédiée aux doctorant-es.

Trois parcours selon les objectifs de carrière

Par ailleurs, l’École des Docteurs met en place des parcours professionnels pour accompagner les doctorant-es tout au long de leur thèse à atteindre leur objectif de carrière. Trois parcours ont été identifiés : « enseignement supérieur », « entreprise et entrepreneuriat » et « recherche et international ».

L’objectif de ces parcours est de fournir un maximum d’informations et d’actualités, et de favoriser les réseaux d’échanges : plateforme collaborative, échanges virtuels avec des pairs, info et dates sur les concours, sur les formations dédiées, etc.

Les doctorant-es sont invités à collaborer à la construction de ces parcours en transmettant vos idées et suggestions à l’adresse suivante : ecole-des-docteurs@u-bretagneloire.fr