De VIP 2018 au prix PEPS, des talents primés

VISUEL 1

Deux établissement membres de l’Université Bretagne Loire sont lauréats d’un prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur ». Ce prix qui sera remis le 20 novembre 2018 lors des JIPES, distingue 6 projets emblématiques des dynamiques de transformation pédagogique à l’œuvre dans les établissements et a pour but :

• de reconnaitre, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique ;
  • de valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d’appui et des étudiants dans cette dynamique au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Prix catégorie « Soutien à la pédagogie » pour Le Mans Université

Le Mans Université est la seule université lauréate du prix issu de la catégorie « Soutien à la pédagogie » qui récompense des actions de soutien remarquables favorisant l’implication des enseignants dans la transformation durable des méthodes d’enseignement à une échelle significative. Unique projet récompensé parmi 125 projets déposés, il propose un dispositif innovant de visites de la bibliothèque universitaire sous forme de jeu de piste interactif.

prix_peps_universite_le_mans

+ d'informations sur le site internet de l'Université du Mans et le site internet du LIUM

Prix catégorie « Innovation pédagogique » pour l’Université Bretagne Occidentale

L’Université Bretagne Occidentale a reçu le prix de la catégorie « Innovation pédagogique numérique ». Ce prix récompense des actions pédagogiques particulièrement remarquables par les innovations proposées au sein d’une unité d’enseignement, d’un programme, portant sur des pratiques ou des ressources éducatives, résultant d’une initiative individuelle ou collective, enseignante ou étudiante, avec des effets reconnus sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants.

prix_peps_brest

+ d'informations sur le projet sur le site internet de l'Université de Brest

VIP 2018, révélateurs de talents

Ces projets avaient été présenté lors de la Journée Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire, le 28 juin 2018. Cette journée était organisée à Rennes en étroite collaboration avec les services d’appui à la pédagogie des établissements membres de l’Université Bretagne Loire.
L’évènement a eu un triple objectif :

• valoriser et accroitre la visibilité des innovations pédagogiques mises en œuvre dans l’enseignement supérieur en Bretagne et Pays de la Loire ;
  • partager les expériences et les pratiques à un niveau interrégional ;
  • encourager l’essaimage des innovations entre les établissements.

Une seconde édition de cette journée aura lieu en juin 2019.

Retrouvez en images les chiffres clés de la première édition