CAP Europe vous accompagne pour mieux appréhender les programmes Erasmus +

Réunion Erasmus+

Une douzaine de participants a échangé mardi 27 novembre 2018 lors d'une réunion d'information sur les programmes Erasmus + Enseignement supérieur.
Enseignant-es chercheur-es et chargé-es de projets européens ont ainsi pu faire le point sur l'appel à projets publié le 24 octobre par la Commission.

Etre informé pour mieux participer

Erasmus+ AngersCette session d'information s'est articulée en deux parties pour favoriser l'appréhension des dispositifs.

L'équipe CAP Europe a d'abord expliqué ce en quoi consistait le nouvel appel à projets Erasmus+, notamment en matière de projets de coopération :
  • Les masters conjoints Erasmus Mundus
  • Les partenariats stratégiques
  • Les alliances de la connaissance & les universités européennes
  • Les activités Jean Monnet

Deux témoignages inspirants dans les domaines de la santé et des sciences sociales

Ensuite, deux porteurs de projets Erasmus +, de l'Université d'Angers ont appuyé cette présentation par leurs témoignages.

Emilie Roger, enseignante-chercheure au sein du Laboratoire MINT, a partagé son expérience menéedans le département pharmacie de la faculté de Santé. Il s'agit du master conjoint "Nanomed", qui a pour vocation de former les étudiants venant du monde entier aux formes pharmaceutiques nouvelles comme les nanomédicaments. Pour le semestre 3 2018-2019, 7 étudiants de 6 nationalités différentes suivront les cours dispensés par des enseignant-es de l'Université, des professionnels du secteur pharmaceutique et des professeurs invités internationaux.

Emmanuel Bioteau, directeur du laboratoire ESO, Faculté de Lettres, langues et sciences humaines, a exposé un partenariat stratégique pour le renforcement de la conscience sociale visant une accréditation de programme de formation avec la Hongrie : "TeacHear". Objectif : former des enseignants de lycée afin qu'ils puissent délivrer eux-mêmes des formations dédiées aux autres enseignants sur la thématique de la conscience sociale.

Enthousiastes, Emilie Roger et Emmanuel Bioteau ont permis de révéler concrètement les bénéfices de ces programmes pour les étudiants, et pour les enseignants-chercheurs.

Aller plus loin : ressources et contact

Claire Dutertre, qui a rejoint l'équipe CAP Europe cet automne, est "développeur Erasmus +"  auprès de l'agence nationale éponyme. Elle intervient auprès des acteurs souhaitant être accompagnés dans le montage de projets.

En savoir + sur les programmes Erasmus + de l'enseignement supérieur