Actualités et chroniques

Brest accueille les journées EURAXESS France 2019

Étiquettes
Body

L'association européenne EURAXESS France, qui organise l'accueil et l'accompagnement des chercheur-es internationaux, se réunit à Brest les 1er et 2 juillet 2019, à l'initiative du centre de mobilité internationale (CMI), avec le soutien de Brest Métropole.

CMI Brest Euraxess

 

Le réseau EURAXESS

Initiative de la Commission Européenne lancée en 2004, le réseau EURAXESS est composé de près de 600 centres de service dans 42 pays. Il a pour vocation d'accompagner les chercheur-es en mobilité, qu'ils soient ressortissants de l'Union Européenne ou des pays tiers. Coordonnés par la Conférence des Présidents d'Université, les membres d'EURAXESS France contribuent à professionnaliser la pratique de l'accueil des chercheurs au niveau national.

Le CMI de Brest : centre EURAXESS Services et développement de carrière

Ces centres aident les chercheurs et leur famille à planifier et organiser leur séjour dans leur pays de destination. Ils proposent un éventail de services aux doctorant-es et chercheur-es internationaux en mobilité ainsi qu'à leurs conjoint-es : procédure visa et titre de séjour, aide à la recherche de logements, sécurité sociale, ouverture de compte en banque, aide à la déclaration d’impôts, cours de FLE (français langue étrangère), propositions culturelles, informations sur les transports, la CAF…
Le CMI Brest est également le 1er centre labellisé "centre de développement de carrière" en France.

Les journées nationales Euraxess France

L'association EURAXESS France se réunit deux fois par an pour son assemblée générale et pour une journée nationale dédiée à des thématiques visant à améliorer les conditions d'accueil et d'accompagnement en étant force de propositions auprès des ministères impliqués. Cette collaboration a déjà permis la mise en place de plusieurs dispositifs nationaux.

Au programme cette année : coopérations à l'échelle européenne et réseaux, développement de carrière, point sur la legislation en vigueur, application du règlement général sur la protection des données (RGPD),  avancées des groupes de travail du réseau français.