Actualités et chroniques

Appels à projets européens 2019-2020 : CAP Europe vous informe

Étiquettes
Body

L'ensemble de l'équipe CAP Europe se mobilise pour (in)former et encourager les acteurs-ices académiques des Pays de la Loire à participer aux programmes européens de recherche, d’innovation et de formation. Plusieurs réunions sont programmées en région de mai à juillet.

VISUEL 1

Des ateliers de sensibilisation et de réseautage

Régulièrement, CAP Europe sensibilise chercheurs, enseignant-es, médecins et services d'accompagnement des établissements ligériens sur les appels à projets à venir en vue de préparer, le plus en amont possible, la réponse à ces appels :  

Une réunion d'information sur les réseaux de formation doctorale innovante (Innovative Training Network - ITN) sera également organisée début juillet (invitation à venir).

Des rendez-vous thématiques

Plus spécifiquement, des rencontres thématiques sont organisées. Ce fut le cas récemment avec un évènement santé le 24 avril et agri-agro le 26 avril. D'autres évènements thématiques seront organisés au cours de l'année.

CAP Europe : une équipe experte et des ressources au service des projets ligériens

13 personnes constituent l'équipe CAP Europe (Centre d'Appui aux Projets Européens). Elles accompagnent les chercheur-es, enseignant-es et médecins en Pays de la Loire sur 3 sites universitaires (Nantes, Angers et Le Mans), en travaillant en mobilité et en forte proximité avec les acteurs locaux.

La mission de CAP Europe recouvre plusieurs dimensions :

  • veille
  • sensibilisation, formation et détection de projets
  • aide au montage des propositions de projets, essentiellement  Horizon 2020 et Erasmus +
  • si nécessaire, aide aux services support des établissements pour la contractualisation et le suivi des contrats de subvention communautaire