AMI 2019 : Transformation pédagogique et numérique

Date début
Date fin

Périmètre de l'AMI 2019 et conditions de recevabilité des candidatures

L'AMI 2019 propose de soutenir des établissements et des équipes pédagogiques qui,  pour accroître le taux de réussite étudiante, souhaitent s'engager activement dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques en mobilisant les principes de flexibilisation.

Le montant total de l'AMI 2019 s'élève à 1.5 M€, sous réserve des crédits inscrits en lois de finances, pour le financement d'une vingtaine de projets. Chaque projet retenu sera cofinancé au maximum pour moitié du budget total par le ministère avec un plafond de 70 000 euros. Il devra faire apparaître explicitement l'origine et le statut des co-financements.

Thématiques de l'AMI 2019

Les projets déposés devront s'inscrire dans l'une des deux thématiques suivantes :

• Conception de parcours flexibles

L'objectif visé par cette thématique est de soutenir la production de parcours flexibles dans le premier cycle de l'enseignement supérieur.

• Environnement numérique d'apprentissage et flexibilité

L'objectif de cette thématique est de contribuer, par les projets proposés, à la construction d'un véritable écosystème numérique pédagogique cohérent avec une vision intégrée de l'ensemble des outils à disposition.

Critères de sélection de l'AMI 2019

Les critères de sélection suivants seront pris en compte par le jury :

• La pertinence du projet au regard des attendus de l'appel à projets
  • Les aspects structurants du numérique dans le projet
  • Les modalités de réalisation
  • Les livrables produits au terme du projet
  • Les effets de synergie et de mutualisation

Le projet est porté par un établissement d'enseignement supérieur public ou privé à but non lucratif ou un regroupement, qui agit au nom et pour le compte de l'ensemble des partenaires du projet.

Attention : un établissement candidat ne peut être porteur de plus de deux réponses à cet AMI.

Constitution du dossier et calendrier de l'AMI 2019

Un dossier de 10 pages maximum est attendu, présentant une brève auto-évaluation explicitant d'une part, les acquis de(s) l'établissement(s) dans le champ de la transformation pédagogique, leurs limites et leurs marges de progrès, et d'autre part, la capacité de(s) l'établissement(s) à proposer un modèle pédagogique à même d'entraîner un changement pérenne, soutenu par un modèle économique pertinent.
Le dépôt des dossiers, l'examen des candidatures et la communication des avis du jury aux porteurs se feront selon le calendrier suivant :

• 6 février 2019 : Lancement AMI 2019
  • 5 avril 2019 : Envoi du projet initial par les candidats
  • 3 mai 2019 : Communication des résultats de pré-sélection des projets par le jury
  • Du 4 mai au 6 juin 2019 : Accompagnement des projets pré-sélectionnés
  • 7 juin 2019 : Envoi par les candidats des projets révisés en fonction des commentaires produits par le jury sur les projets initiaux pré-sélectionnés
  • 8 juillet 2019 : Communication des résultats de la sélection finale des projets par le jury
  • 9 juillet 2019 : Notification aux établissements

Les dossiers de candidature devront être déposés sur le site AMI 2019