Matinée d’étude des formations doctorales le 29 janvier 2016

La 6ème matinée d’étude des formations doctorales aura pour thématique « Les datas : quels changements pour la recherche et les chercheurs ? »

Différentes questions seront abordées

Les données de la recherche sont de plus en plus massives, numériques et centrales dans les processus de recherche, en sciences exactes comme en science humaines et sociales.

En quoi les modèles scientifiques et les pratiques de recherche des différentes disciplines s’en trouvent-ils modifiés ? Comment, pour un chercheur ou un doctorant, gérer et diffuser les données qu'il produit ?  Quelles compétences pour les futurs data scientists?

Avec les interventions de :

• Francis André (Ingénieur de recherche, Directeur-adjoint de la DIST CNRS) : « Données de recherche, recherche guidée par les données ? »

• Dominique L’Hostis (Documentaliste à l’INRA Nantes-Pays de la Loire) : « Données de la recherche en pratique pour les doctorants »

Table ronde « Enjeux et questions autour des données de la recherche » animée par Thierry Fournier [SCD Rennes 1], avec :

• Dimitri Lague, Chercheur [Géoscience], Université de Rennes 1

• Marc Cuggia, Professeur, [Médecine], Université de Rennes 1

• Fabienne Moreau, Chercheuse [Informatique / Linguistique], Université Rennes 2

• Olivier Sarrouy, Chercheur [Information Communication], Université Rennes 2

Inscriptions : http://guides-formadoct.ueb.eu/matinee_etude_2016