Naissance de l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme : fruit de la fusion de deux laboratoires de recherche : LBMS et LIMAT-B

Les laboratoires de recherche LIMATB (Lorient) et LBMS (Brest) fusionnent et créent l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL), laboratoire référent des systèmes mécaniques en Bretagne, pour les applications marines, les transports et la défense.

Depuis le 1er janvier 2016, l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme est officiellement créé, fruit de la fusion de deux laboratoires bretons reconnus, le LBMS (sous tutelle ENSTA Bretagne, ENIB et UBO) et le LIMATB (sous tutelle UBS et UBO). L’IRDL réunit 280 membres, dont 110 doctorants, 4 plateformes technologiques et de très nombreuses collaborations industrielles.

Ce regroupement de deux jeunes laboratoires bretons dynamiques, proches et complémentaires sur un grand nombre de thématiques scientifiques, permettra d’accroître leur visibilité et de favoriser l’émergence de nouvelles synergies en recherche. L’IRDL a pour ambition de répondre aux défis scientifiques et technologiques actuels et futurs liés à l'ingénierie des matériaux, de la mécanique et des systèmes. Les applications visent principalement les domaines de la mer, du transport (automobile, aéronautique) et de la défense.

Consulter l’article