#8mars : tou-tes mobilisé-es

VISUEL 1

Le 8 mars constitue une journée de manifestation à travers le monde consacrée aux droits des femmes. Cette mise en lumière annuelle se prolonge par des actions tout au long du mois en faveur de l'égalité femmes-hommes.

Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Bretagne et des Pays de la Loire participent également à ce mouvement. Cette carte répertorie les événements organisés sur l'ensemble du territoire.

A découvrir ou redécouvrir sur ce même thème

L'égalité hommes-femmes dans la recherche

VISUEL 1Les Cafés de l'Espace des sciences avec Rozenn Texier-Picard, Vice-présidente de l'ENS Rennes, présidente de la conférence permanente des chargé.e.s de mission égalité et diversité des établissements d'enseignement supérieur, Valérie Deborde, Correspondante égalité CNRS pour la Bretagne et les Pays de la Loire et Valérie Le Cann, Chargée de mission égalité femmes-hommes à l'Université Bretagne Loire. (Illustration : Schvartz)

La mission égalité femmes hommes de l'Université Bretagne Loire

VISUEL 1La mission égalité femmes hommes de l’Université Bretagne Loire est portée par Valérie Le Cann, référente égalité femmes-hommes et responsable du pôle observatoire.
La mission s’inscrit dans le cadre législatif et règlementaire et dans la convention régionale et académique pour l’égalité les filles et les garçons et les femmes et les hommes dans le système éducatif en Bretagne 2014-2018 signée le 4 décembre 2014.

Journées de la Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité - 25 et 26 mars 2019

La Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité ou mission assimilée des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (CPED) regroupe 66 membres (51 universités, 2 COMUE et 11 grandes écoles).
Elle a pour objectif d’échanger sur les pratiques des établissements qui la composent et sur les différents aspects de l’égalité entre les femmes et les hommes. La CPED se réunit pendant 2 jours à Brest .

Numérique, des métiers en tout genres

VISUEL 1Sous l’égide de l’Université Bretagne Loire, plusieurs établissements d’enseignement supérieur de Bretagne organisaient en 2018 des actions sur le thème « Le numérique, des métiers en tous genres » en partenariat avec l’Académie de Rennes, l’association Femmes & Sciences et l’Onisep.

Ce dispositif vise à sensibiliser les élèves de collège à la très grande diversité des métiers du numérique et à la place qu'y occupent les femmes.

Valérie Le Cann, chargée de mission pour l’égalité femmes-hommes

VISUEL 2