7 projets récompensés au prix PÉPITE Tremplin

Le prix PÉPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant récompense des projets de création d’entreprises innovantes, celles qui mettent en œuvre des services qui visent à répondre à de nouveaux besoins ou à renouveler les conditions d’usage. Sur les 53 projets récompensés au national, 7 ont été portés par des étudiants-entrepreneurs en Bretagne et Pays de la Loire.remise prix tremplin

Les porteurs de ces projets ont reçu leurs prix le 15 novembre à Montpellier. Audrey Hurault, responsable de PEPITE Bretagne Pays de la Loire, Pierre Durand, son adjoint et Nhan Doan, animateur nantais, étaient aussi du déplacement. Ce palmarès est signe de la qualité de l'accompagnement mis en œuvre par l'équipe PEPITE Bretagne Pays de la Loire. Félicitations à toutes et tous, et notamment à Barnabé Chauvin  qui gagne l'un des 3 grands prix Tremplin.

Découvrir les 7 projets primés

Parmi les 13 lauréats des Régions Bretagne et Pays de la Loire, 7 ont été primés au national :

CogniMap, Barnabé Chauvin

Prix : 20 000 € - Grand prix PEPITE

CogniMap ambitionne de devenir la première plateforme de production automatique de contenu pour la formation. Grâce à de l’intelligence artificielle, CogniMap offre aux formateurs une solution de RapidLearning leur permettant de créer en quelques minutes des formations à partir de documents existants (des pdfs, de la documentation, etc.).CogniMap fait ainsi gagner du temps, en automatisant certaines étapes fastidieuses de la création de contenu pédagogique.

Digital Escapade, Timothé Didierjean

Prix : 10 000 €

Digital Escapade conçoit et développe des jeux de pistes digitaux qui se jouent à l'aide d'un chatbot (agent conversationnel accessible depuis une application de messagerie instantanée). Appelés « escapades », ces jeux de pistes permettent aux utilisateurs de découvrir le patrimoine historique d’un lieu, de vivre une expérience de visite interactive et ludique, de profiter des joies de l’escape-game en plein air ou encore de participer à des séminaires et évènements d’entreprises décomplexés et originaux. Ce service de conception est proposé en B2B à des acteurs du tourisme, escape-games ou à toute entreprise organisatrice d’évènements.

Aptimiz, Armand Sachot

Prix : 10 000 €

Chez Aptimiz nous croyons que réorganiser le temps de travail en agriculture permettra d’améliorer les performances et le quotidien des exploitants. Grâce au digital, à notre réelle expertise terrain, du monde agricole et de ses problématiques, nous concevons une solution universelle et autonome permettant de mesurer automatiquement, d’analyser et d’optimiser le temps de travail agricole en répondant au mieux aux besoins des exploitants.

Digital Escapade, Timothé Didierjean

Kolectou, Noémie Gourtay

Prix : 5 000 €

L'entreprise KOLECTOU a pour missions de réduire le gaspillage alimentaire par la création de produits antigaspi gourmands et innovants et de Sensibiliser les professionnels et le grand public à cette problématique environnementale et sociétale, de façon ludique et décomplexée. Pour cela, Kolectou a développé TADAAM ! : une gamme de préparations en poudre pour pâtisseries qui revalorisent le pain invendu. Destinées aux professionnels des restaurations collectives et commerciales, les préparations TADAAM ! permettent aux chefs des restaurants de régaler leurs convives tout en s’engageant dans l’antigaspi grâce à des kits de communication et des ateliers pratiques proposés par KOLECTOU.

Lunetik, Mathilde Abjean

Prix : 10 000 €

Lunetik est une plateforme web permettant de :

• De gagner de l'argent en revendant ses anciennes lunettes
  • D'acheter des lunettes remises à neuf, uniques et branchées à un prix accessible
  • De rénover les lunettes de son choix avec des verres neufs à la vue, plans ou solaires.

Naostage, Paul Cales

Prix : 5 000 €

Le projet NAOSTAGE a pour objectif de devenir l'acteur qui repense certaines techniques et pratiques du spectacle vivant et de l'évènementiel par la conception et le développement de systèmes électroniques et informatiques innovants pour changer la vie des techniciens et étendre les possibilités en termes de création artistique. La première solution de NAOSTAGE est NAOTRACK un système de poursuite lumière automatique. Le système permet de faire une représentation 3D d'une scène pour pouvoir suivre automatiquement en temps réel plusieurs cibles avec plusieurs projecteurs de lumière.

Transcender, Jean Causse

Prix : 10 000 €

Moins de la moitié des cours d’eau français ont atteint l’objectif de « bon état écologique » qu’ils devaient atteindre pour 2015 ! Notamment parce que les collectivités territoriales manquent cruellement de données spatiales pour identifier les sources majeures de pollution... TRANSCENDER a développé un véritable laboratoire portable qui permet de multiplier par 10 le nombre de mesures réalisées en une journée par rapport à la méthode classique. Cet outil innovant permet de cartographier très précisément les sources de pollutions (1 mesure tous les 100 m) et de réaliser ainsi les bonnes actions aux bons endroits.