30 équipes bretonnes au programme « Les entrep’ »

Les entrep en Bretagne

Programme national de 18 semaines permettant à des étudiant-es de se tester à la création d’entreprise, « Les entrep’ » sont portées en Bretagne par le PEPITE Bretagne Pays de la Loire, de l’Université Bretagne Loire. Le point sur le dispositif à la mi-parcours ?

Près de 120 étudiants sur les 6 campus bretons

En Bretagne, 42 étudiantes et 76 étudiants se sont inscrits à l’édition 2019 du programme « Les Entrep’ » sur les campus de Rennes, Lorient, Vannes, Brest, Lannion et Saint-Brieuc. Par équipe, 30 au total, ils  travaillent sur un projet entrepreneurial fictif de leur choix.  De la fabrication de planches de surf recyclées à l’invention d’une machine à hamburger, en passant par la création de plateformes diverses, les idées sont riches et variées.

Accompagnés jusqu'à la finale en mars

Depuis novembre, chaque équipe est accompagnée par deux professionnels (un coach et un parrain) et participe à des workshops animés par des experts qui leur donnent les clés pour consolider leur projet et le rendre viable. Courant janvier, les équipes passeront une soutenance intermédiaire. Elle leur permettra de faire le point sur l’avancement de leur projet, de soulever de nouvelles questions et d’ajuster au mieux leur projet en vue de la finale qui se tiendra le 26 mars à Lannion. Les meilleurs se verront remettre des récompenses et participeront à la finale nationale.

Un dispositif national, une coordination régionale

Coordonné par l’Association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE), le programme est décliné en région par différents acteurs.  En Bretagne, le dispositif est porté depuis 2010 par PEPITE Bretagne Pays de la Loire. Il coordonne et pilote cette formation qui est aujourd’hui dispensée sur les campus de Brest, Lannion, Lorient, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes,  avec le support de l’Université de Bretagne Occidentale, la Technopole Brest-Iroise, la Technopole Anticipa, Lorient Technopole, Le Poool, Zoopole Développement et VIPE Vannes. Le dispositif existe également en Pays de la Loire.

Aller plus loin...