1 plateforme, 400 projets, 1 200 candidat-es

TEBL

En regroupant sur une même plateforme les projets de recherche doctoraux disponibles sur son territoire, l’Université Bretagne Loire facilite la publication et la visibilité des offres des 11 écoles doctorales et optimise la candidature des étudiant-es. Explications chiffrées pour 2018.

Un outil au service des acteurs du doctorat

La plateforme « Thèses en Bretagne Loire » a pour objectif de donner plus de visibilité aux projets de recherche doctoraux disponibles sur le territoire. Elle regroupe, sur un seul espace en ligne, les offres de thèse des 11 écoles doctorales. Ce sont elles qui ont pour mission de mettre en œuvre la politique d’admission des doctorants, selon des critères explicites et publics.

Thèses en Bretagne Loire permet la dématérialisation du dépôt des projets par les écoles doctorales, tout en offrant la possibilité aux futurs doctorant.es de candidater en ligne à une ou plusieurs offres. Un seul outil pour tous les acteurs du doctorat.

Les chiffres 2018

Depuis le début de l’année, toutes les écoles doctorales ont pu déposer les projets de recherches doctoraux de porteurs en Bretagne et en Pays de la Loire. Une phase de sélection a eu lieu avant la publication. Au total, 573 projets ont été déposés et 464 ont été publiés. On compte par exemple, 135 projets pour l’école doctorale Biologie Santé (ED BS).

Dès la publication, les étudiant.es ont pu déposer leurs candidatures sur un ou plusieurs projets, avant la fin du mois de juin 2018.  Pas moins de 1 272 candidat.es ont postulé sur la plateforme, avec notamment 364 candidat.es pour l’école doctorale Sciences de la Mer et du Littoral (ED SML). On compte en tout 2 228 candidatures déposées sur les différentes offres.

Après la présélection des candidat-es, les écoles doctorales ont réalisé une centaine d’auditions dans le cadre du concours organisé pour les contrats doctoraux d’établissements. Les écoles doctorales sont en train de finaliser les classements et l’attribution des contrats doctoraux.

TEBL

Des offres en continu au fil de l’eau

De nouveaux projets, financés par d’autres sources, sont ouverts à candidature au fil de l’eau sur la plateforme « Thèses en Bretagne Loire ». N’hésitez pas à venir consulter les projets déposés pour candidater dans les 11 écoles doctorales du territoire.