Université Bretagne Loire

De nouvelles opportunités en Bretagne / Pays de loire

Données économiques, culturelles et sociales de la Bretagne et des Pays de la Loire

Le territoire Université Bretagne Loire

Les régions des Pays de la Loire et de Bretagne représentent 10 % du territoire national (5 % respectivement) avec une superficie de 27 208 km2 pour la Bretagne et 35 000 km2 pour les Pays de la Loire et 10 % de la population française (5 % Bretagne, 5 % Pays de la Loire)

Economie

Le produit intérieur brut (PIB) de la Bretagne est de près de 87 milliards d'euros et celui des Pays de la Loire est de près de 105,8 milliards d'euros en 2013

Les régions des Pays de la Loire et de Bretagne se classent 5ème et 7ème régions françaises respectivement en termes de population, superficie et richesse produite.

60 % de l'emploi salarié en Pays de la Loire fait partie du secteur tertiaire pour 74 % en Bretagne (Commerce inclus)

L'Allemagne est le 1er pays partenaire commercial de la région des Pays de la Loire et de Bretagne.

Attractivité des régions bretonne et ligérienne

Les groupes Yves Rocher, Beaumanoir, Bénéteau et Lactalis sont des exemples des grands groupes à rayonnement national et international implantés en Bretagne et Pays de la Loire.

Tourisme

La Bretagne est la 1ère région maritime de France représentant ainsi 42 % du littoral français métropolitain

La Loire à Vélo propose 800 kilomètres de parcours au fil du fleuve pour découvrir le Val de Loire

La région des Pays de la Loire et la Bretagne sont respectivement la 5ème et la 7ème région de France en termes de fréquentation de touristes en France

La Bretagne est la 1ere destination pour les séjours à la mer en France

Les Machines de l'Ile attirent chaque année plus de 520 000 visiteurs sur Nantes et ses environs

Les festivals

Le Hellfest attire chaque année près de 150 000 fans de musiques extrêmes sur 3 jours à Clisson (44) et record de participants en 2011 pour les Vieilles Charrues à Carhaix (29) avec 268 000 festivaliers sur 4 jours, le plus grand festival de musique français.

Enseignement Supérieur

Les régions Bretagne et Pays de la Loire comptent 233 978 étudiants sur la période 2012-2013

Les régions Bretagne et Pays de la Loire sont respectivement 5e et 8e de France en termes d'effectifs de recherche et développement.

Innovation

On compte 2 IRT (Institut de Recherche Technologique) et 8 pôles de compétitivités en Bretagne et Pays de la Loire.

Transport

1 874 018 passagers transitent par les aéroports de Bretagne en un an et on compte 2 millions de passagers par an pour le seul aéroport de Nantes.

Nantes et Rennes sont à 2h00 de Paris avec près de 21 départs par jour en TGV.

Vivre en Bretagne et Pays de la Loire

La Bretagne a le nombre de licenciés sportifs le plus important de France avec 28 % de sa population, la région des Pays de la Loire arrive en seconde position

Le 1er quotidien français et régional est breton (Ouest-France)

La Bretagne recense plus de 3000 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques

Les régions de Pays de la Loire et de Bretagne sont respectivement la 1ère et la 2ème région de France où l'on vit le mieux.

Insolite

La Bretagne est la 2ème région de France pour la régularité des TER (96.8 % arrivent à l'heure ou avec moins de 5 minutes de retard)

La Bretagne est la seule région disposant de 2x2 voies gratuites

Les Liens