1ÈRE NAVIGATION INTERNATIONALE AUTOUR DE L’ANTARCTIQUE LORS D’UNE MÊME MISSION

L’Institut polaire suisse pilote une grande expédition scientifique qui est partie le 20 décembre d’Afrique du sud afin de mesurer et quantifier l’impact des changements climatiques et de la pollution dans l’océan Austral.
Le bateau russe, l’Akademik Treshnikov dédié à la recherche, est parti d’Allemagne, et a débarqué une cinquantaine d’étudiants qui ont participé durant le voyage à une université océanographique pour se préparer à reprendre la mer quelques jours après. Avec un objectif d’une toute autre envergure : faire le tour de l’Antarctique pour effectuer des recherches sur les effets du changement climatique et de la pollution dans l’océan Austral.

Ce projet de très grande envergure baptisé ACE (Antarctic Circumnavigation Expedition) va permettre à quelques 55 scientifiques venus du monde entier de mener leurs travaux durant les trois mois de l’expédition.