10 nouveaux établissements s’associent à l’Université Bretagne Loire

signature-associes

Ce lundi 6 février, 10 établissements se sont engagés à rejoindre l’Université Bretagne Loire en signant des conventions les liant à cette communauté de destin qui fête son premier anniversaire.

L’Université Bretagne Loire fédère depuis un an les 7 universités de Bretagne et Pays de la Loire, ainsi que 14 grandes écoles et 5 organismes de recherche.

Cette communauté d’universités et établissements (ComUE) a pour objectif de développer le potentiel scientifique et académique de ce territoire au niveau national et international.

10 nouveaux établissements ont choisi de participer à cette dynamique, approuvés par le conseil d’administration de l’Université Bretagne Loire le 12 décembre 2016 :

• CentraleSupélec,
  • Les CHU d’Angers, de  Brest, de Nantes et de Rennes,
  • L’ECAM Rennes Louis de Broglie,
  • L’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB),
  • l’Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes (ENSA Nantes),
  • L’Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest (ESEO),
  • L’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO).

logos-associes

Acteur majeur de l'innovation, l'Université Bretagne Loire coordonne des actions au niveau de la stratégie de recherche et de l'offre de formation.  Elle anime notamment 10 départements de recherche et 11 écoles doctorales.

Elle pour ambition de devenir un réseau d’intelligence collective reconnu pour l’excellence de ses formations et un espace de vie étudiante cohérent et dynamique.

Elle favorise la logique interdisciplinaire et la coopération en s'appuyant sur le numérique comme instrument majeur au service de son ambition.

L’Université Bretagne Loire met à disposition de ses membres (et futurs associés) des outils et services mutualisés dont par exemple : un c@mpus numérique ; une cartographie des compétences scientifiques et techniques du territoire (Plug in labs Ouest), un pôle d'ingénierie de projets européens ; un pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et entrepreneuriat (PEPITE).

Les nouveaux établissements associés seront représentés au sein des comités d’orientation stratégiques « Formation », « Innovation et développement économique », « Numérique », « Europe & international » et « Recherche ». Ils pourront participer aux conseils de départements en qualité d’invités ainsi qu’aux réunions de concertation de l’Ecole des Docteurs. Enfin, ils sont conviés à l’ensemble des « réseaux métiers ».

associe
De gauche à droite : Remy Brajeul, Directeur adjoint du CHU Brest - Yann Bubien, Directeur Général du CHU d'Angers - Pascal Olivard, Président de l'Université Bretagne Loire - Christian Dautel, Directeur de l'ENSA Nantes - Hubert Jaspard, Directeur Général Adjoint du CHU de Nantes - Jacques Girardeau, Chargé de mission Université Bretagne Loire - Jean-François ROULLIN Directeur de l'ENSA Bretagne - Marion Laloue Responsable des affaires juridiques (ICO Nantes Angers) - Olivier Paillet, Directeur Général du Groupe ESEO - Yves Fouche, Président ECAM Rennes - Philippe Martin, Directeur Campus de Rennes CentraleSupelec