Le doctorat, clé de voute de l'Université Bretagne Loire

bandeau-doctorat

2017 est une année de transition pour le Doctorat en Bretagne et Pays de la Loire. A partir du mois de septembre, 11 nouvelles écoles doctorales succéderont aux 8 écoles doctorales bretonnes et 9 écoles doctorales ligériennes.

L’Université Bretagne Loire porte l’accréditation des 11 écoles doctorales (ED) interrégionales, dont 10 disciplinaires et 1 thématique et a la responsabilité de leur création, organisation et coordination. Elle s’est dotée d’une École des Docteurs qui est le lieu de visibilité et de pilotage opérationnel de la formation doctorale.

La création de cette nouvelle organisation bi régionale a mobilisé depuis 2 ans 50 personnes dans le cadre de 5 réunions pré-HCERES, 7 commissions de l’Ecole des Docteurs réunissant les directeurs des écoles doctorales et collèges doctoraux ainsi que 2 comités doctoraux réunissant les chefs d’établissement accrédités.

Schema-doctorat

Compte tenu de la taille du territoire, et pour assurer la proximité nécessaire des doctorants avec les Unités/Equipes de recherche et leurs établissements d’inscription, la coordination des écoles doctorales présentes sur chacun des grands sites universitaires est organisée au sein de six collèges doctoraux (Nantes, Angers, Le Mans, Brest, Rennes, Vannes/Lorient) qui mettent en œuvre une offre de formation transversale coordonnée avec l’Ecole des Docteurs.

Dans le cadre de la co-accréditation entre établissements dont les engagements sont décrits dans une convention, le diplôme de Doctorat est délivré par l’établissement d’inscription habilité à délivrer le grade de docteur.

L’Université Bretagne Loire avec ses membres travaillent au lancement opérationnel des 11 écoles doctorales à la rentrée 2017/2018 qui passe notamment par la mise en place d’un outil de gestion mutualisé, d’une plateforme pour les sujets de thèse et de 11 sites internet.

A ce jour, l’Université Bretagne Loire compte plus de 5 200 doctorants. 850 nouveaux docteurs sont diplômés chaque année.