Lancement du "club des partenaires de l’Université Bretagne Loire"

Bandeau-club-partenaires

Afin de créer une proximité forte avec les entreprises et les acteurs du monde socio-économique du territoire, l’Université Bretagne Loire  se dote d’un club des partenaires.

Ce club, composé de représentants du monde économique, est constitué en lien avec les 2 CESER régionaux : sa composition doit en effet refléter la diversité des acteurs socio-économiques du territoire.

Il agira en tant que « think tank » pour le compte de l’Université Bretagne Loire et doit devenir un lieu d’échanges et d’expression des attentes des acteurs socio- économiques vis-à-vis de l’enseignement supérieur et de la recherche et inversement. Son objectif est d’élaborer des actions partenariales, de les mettre en œuvre et de les évaluer.

Pour donner du corps à ce club des partenaires, plusieurs pistes d’actions sont d’ores et déjà imaginées et seront discutées à l'occasion d'une réunion de lancement vendredi 17 février.

A titre d’exemples figurent :

• la mise en place d'un dispositif incitatif pour des séjours croisés académique – entreprise ;
  • l’ouverture des fablabs aux entreprises, notamment PME-PMI et la définition d’un mode d’accès commun aux plateformes de l’Université Bretagne Loire ;
  • les usages en entreprise de la plateforme de promotion des compétences scientifiques Plug in labs Ouest;
  • la mise en place d’un cycle de conférences par des chefs d’entreprises ou des représentants du monde socio-économique, diffusé à l’échelle de l’Université Bretagne Loire ;
  • l’identification des besoins de formation et des modes pédagogiques adaptés aux entreprises ;
  • les démarches de progrès favorisant la valorisation de la recherche et l’entrepreneuriat des étudiants et doctorants.

Contact : communication@u-bretagneloire.fr