Actualités et chroniques

Quatre bourses d'excellence du Conseil européen de la recherche (ERC) obtenues en Bretagne et Pays de la Loire

Étiquettes
Body

Etienne Bucher, Isabelle Cantat, Francesco Andriulli et Fabrice Pointillart sont lauréats de l'appel à projet ERC-Consolidator Grant-2016 du programme Horizon 2020.

bandeau-Europe

Ainsi reconnus pour l'excellence de leur carrière scientifique et pour le caractère innovant et exploratoire du projet de recherche qu'ils ont soumis au Conseil européen de la recherche (ERC), ces chercheurs vont recevoir des allocations entre 1,5 et 2 millions d'euros sur 5 ans, pour développer leurs travaux avec leurs équipes.

A noter que sur cet appel ERC-Consolidator Grant-2016, 314 projets ont été retenus en Europe (sur 2274 candidatures déposées, taux de succès : 13,8%) dont 43 en France et 4 en Bretagne et Pays de la Loire.
 

 

Etienne-BucherEtienne Bucher, épigénéticien à l'INRA, responsable de l'équipe EpiCenter à l'Institut de Recherche en Horticuture et Semences à Angers (IRHS) , ambitionne de révolutionner l'amélioration des plantes en utilisant une nouvelle technologie de sélection basée sur la combinaison des propriétés des "ET" (éléments transposables).
 

 

isabelle-CantatIsabelle Cantat, professeure à l'université de Rennes 1 et chercheure à l'Institut de physique de Rennes (IPR) , développe une technique innovante pour mesurer les vitesses et la concentration en agents tensio-actifs dans les films de savon, basée sur l'utilisation de tensio-actifs fluorescents, et ainsi répondre à la question : pourquoi les bulles de savon éclatent-elles ?

 

francesco-AndriulliFrancesco Andriulli, professeur à IMT Atlantique à Brest et chercheur au Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC), poursuivra, grâce à ce financement ERC, ses travaux dans le domaine de l'électromagnétisme computationnel, une discipline, à l’intersection des mathématiques, de l’informatique et de l’ingénierie,  qui s’intéresse spécifiquement aux modèles prédictifs liés à des phénomènes électromagnétiques dans des systèmes complexes.

 

Fabrice-PointillartFabrice Pointillart, chercheur CNRS à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), s’intéresse à des matériaux qui combinent une conductivité électrique à d’autres propriétés physico-chimiques telles que le magnétisme et la luminescence. Son but : créer des matériaux pas comme les autres, pouvant remplir plusieurs fonctions à la fois.
 


Les bourse ERC, un programme finançant l’excellence scientifique à la frontière des connaissances

Le Conseil européen de la recherche (en anglais, European Research Council ou ERC) est un organe de l'Union Européenne, qui, via un programme dédié dans le pilier 1 'Excellence' du programme cadre européen pour la recherche et l'innovation (Horizon 2020), soutient les carrières de chercheurs indépendants excellents, dans tous les domaines scientifiques.

L'ERC récompense chaque année des chercheurs aux idées novatrices et vise ainsi à encourager une "recherche à la frontière de la connaissance dont l’unique critère de sélection est l’excellence". Pour en savoir plus sur ce programme, vous pouvez consulter le site du Point de contact national H2020-ERC et visionner cette vidéo (contenus en anglais)

Le service d'appui aux projets européens de l'Université Bretagne Loire, une offre de service destinée aux porteurs de projets

L'équipe du service d'appui aux projets européens a pour objectif d’encourager, soutenir et valoriser la participation des acteurs académiques des régions Bretagne et Pays de la Loire aux programmes-cadres européens dédiés à la recherche et l’innovation (Horizon 2020) et à la formation (Erasmus +).

Elle propose un accompagnement adapté en fonction des projets, des tutelles impliquées et des programmes visés, en proximité avec les chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements membres de l’Université Bretagne Loire.

  • Veille
  • Sensibilisation, formation, détection
  • Aide au montage des propositions
    et si nécessaire :
  • Aide aux services des établissements pour la contractualisation et le suivi des contrats
Pour en savoir plus, consulter notre rubrique "Soutien aux projets européens".