Séminaire : Vers une Transition énergétique et écologique dans les Etablissements d’Enseignement Supérieur

Pour accélérer la prise en compte de la transition énergétique et écologique dans les établissements d'enseignement supérieur des régions Bretagne et Pays de la Loire, et suite au bilan positif de la première journée d'échanges du 4 juillet dernier, l'ADEME, l'Université Bretagne Loire et l'École des Métiers de l'Environnement (EME) vous invitent à poursuivre la démarche initiée au cours d'une seconde journée axée sur le thème de l'énergie.

Toujours dans le même esprit, cette rencontre permettra aux acteurs des établissements de :

• se connaître et d'échanger sur les actions et pratiques pour entraîner dans la dynamique toujours davantage d'établissements et de projets
  • faire un point sur les actions du réseau national Collectif pour l'Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l'Enseignement Supérieur (CIRSES), l'évolution de la démarche de labellisation dont un focus sur l'énergie, le Concours Usages Bâtiment Efficace 2020 (CUBE), le Contrat de performance énergétique...
  • valoriser et partager les initiatives locales menées par des établissements d'enseignement supérieur et de la recherche (Grandes Ecoles, Universités ...).
Inscrivez-vous jusqu'au mercredi 25 janvier 2017 en suivant ce lien

Programme de la journée d’échanges

2 février 2017 – Pôle Numérique de Beaulieu – Rennes

9h : Accueil

9h30 : Introduction, contexte : DREAL Bretagne - ADEME – Université Bretagne Loire

9h45 : Actualité nationale et locale, comment mobiliser et outiller les acteurs ?

Le Collectif national sur l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES) : un réseau et une dynamique de mobilisation à l’échelle nationale.
Par Armelle Carnet Lebeurrier, Agrocampus Ouest et Anne Cikankowitz, EME.

Dynamiser les démarches Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD-RS) dans les établissements d’enseignement supérieur en Bretagne. Expérimentation sur le campus de Ker Lann (Rennes Sud).
Par des élèves de l’EME, Simon CANEVET, Chloé CANITROT, Alexis KLEIN, Clara MELLADO, Chaimae RHALLAB, Marion ROMEUF et Océane VILLETTE.

10h30 : Retours d’expérience d’établissements engagés dans le domaine de l’énergie : stratégie, outils & bonnes pratiques

Présentation de la 3ème édition CUBE 2020 (Concours Usages Bâtiment Efficace) : bilan au travers de la participation de l’Université de Rennes 1 à l’édition 2016.
Par Thomas Menuet

Un système de management de l’énergie à l’Université d’Angers : historique, objectif, organisation, plan d’actions, outils, perspectives et lien avec la labellisation DDRS.
Par David Pelluau

La Transition énergétique et écologique à l’Ecole Centrale Nantes : inscription dans une démarche globale d’établissement.
Par Emmanuel Rozière

Le contrat de performance énergétique (CPE). Ce contrat garantit, de manière contractuelle, une diminution des consommations énergétiques d’un bâtiment ou d’un parc de bâtiments. Cette diminution sera, tout au long du contrat, chiffrée, vérifiée et mesurée. A ce titre, le CPE répond au besoin de sécurisation des investissements d’économie d’énergie.
Par le Bureau d’étude Exoceth

12h30 - Buffet offert par l’ADEME

Ateliers d’échange et témoignages d’universités et grandes écoles pour approfondir les sujets

14h00 : Atelier : « Retour d’exploitation sur des dispositifs énergies renouvelables » par Guy Le Gonidec, UR1 et Olivier Guillerm, INSA

Chaufferie bois d’une puissance de 200 kW à la station biologique de Paimpont, en exploitation depuis 8 ans ;
Panneaux photovoltaïques à l’INSA

14h45 : Atelier : « certificats d’économie d’énergie » par Thomas Menuet (Université de Rennes 1)

Eclairage pratique pour les utilisateurs : pourquoi et comment constituer un dossier de demande de certificats d’économie d’énergie, évolution règlementaire, bonnes pratiques et alternatives d’économie d’énergie.

15h30 : Atelier : « éco-pâturage » par Rozenn Texier, ENS Rennes et Emmanuel Rozière, Centrale Nantes

Retours d’expériences d’établissements engagés : comment concrètement mettre en œuvre, optimiser et pérenniser votre démarche ?

16h00 : Atelier sur la mise en œuvre du dispositif national : « Tour de France Agir Ensemble », Villes, universités, écoles, étudiants : tous éco-responsables !

Retour d’expérience, historique, animation par le collectif Rennes InterCampus pour le Développement Durable et par l’Université de Nantes

17h00  : Conclusion ADEME