Actualités et chroniques

Doctoriales Bretagne Loire

Étiquettes
Body

// Edition 2017

L’édition 2017 des Doctoriales® Bretagne Loire se déroulera du 10 au 13 avril 2017 à Lorient sur la thématique « Le Doctorat, accélérateur d’innovation et de création », portée par l’Université de Bretagne Sud et sous l’égide de l’Université Bretagne Loire.

LES INSCRIPTIONS AUX DOCTORIALES® SONT CLOSES

Les inscriptions aux Doctoriales® Bretagne Loire 2017 sont maintenant closes et nous avons largement dépassé le quota des 90 places disponibles. Des sélections seront effectués au courant de cette semaine, les candidats recevront les résultats avant la fin du mois de janvier.

Les critères de sélection des participants aux Doctoriales® Bretagne Loire visent à remplir deux objectifs :

  • Respecter la répartition des doctorants sur le territoire breton et ligérien afin de construire un échantillon représentatif
  • Croiser les regards et les parcours, en aménageant un moment de rencontre entre doctorants de tous horizons et spécialités
     

Rencontres entre jeunes chercheurs et acteurs socio-économiques

Événement de portée nationale, les Doctoriales® Bretagne Loire 2017 sont un temps unique de rencontres entre de jeunes chercheurs bretons et ligériens et des acteurs socio-économiques et culturels.

Les Doctoriales® ont été initiées par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 1997. Les établissements d’enseignement supérieur en Bretagne et Pays de la Loire ont fait le choix d’une organisation partenariale renforçant ainsi la dimension transdisciplinaire de ce rendez-vous annuel.

 

doctoriales-Bretagne-Loire-2017

90 doctorant-e-s participeront aux Doctoriales®

Les objectifs de cet événement :

  • Développer une connaissance croisée des environnements respectifs de travail entre doctorants et milieu socio-économique et culturel,
  • Enrichir les réseaux relationnels,
  • Aider les jeunes chercheurs à construire leur projet professionnel.

Les Doctoriales® Bretagne Loire 2017 rassembleront 90 doctorants issus des établissements partenaires : Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne Sud, Université du Maine, Université de Nantes, Université de Rennes 1, Université Rennes 2 et Conférences des Grandes Ecoles de Bretagne et Pays de la Loire.

Programme des Doctoriales®

Le séminaire du 10 au 13 avril 2017

Chaque jour, des intervenants animent des ateliers, des conférences, apportent des témoignages. Ils sont créateurs d’entreprises, responsables Recherche et Développement, consultants, responsables Ressources Humaines, spécialistes de l’accompagnement de projets innovants... Cette formation destinée aux doctorants est une opportunité unique pour :

  • Approfondir votre connaissance du milieu socio-économique et de l'entreprise notamment dans le domaine de l'innovation
  • Mettre en œuvre un projet innovant en équipe pluridisciplinaire
  • Progresser sur votre projet personnel et professionnel
  • Apprendre à communiquer et vulgariser votre sujet de thèse auprès du grand public
  • Vous informer sur l'insertion professionnelle des doctorants

Et

  • Prendre conscience de votre employabilité, la développer
  • Constituer et enrichir vos réseaux relationnels
  • Rencontrer des recruteurs, des chefs d'entreprises, de jeunes actifs anciens doctorants
  • Faire le point sur votre savoir-faire, votre savoir-être, découvrir concrètement comment vous intégrer dans le monde professionnel.

Concours « Projet Innovant »

innovDe l'idée à la mise sur le marché ou le dépôt de projet, le chemin est long ! Business plan, conduite de projet, marketing, management, protection intellectuelle, venez découvrir les étapes indispensables au développement de votre futur projet. Relevez le challenge par équipe, et gagnez le Prix du meilleur Projet Innovant !

 

Défi : Pitchez votre projet !

PitchLe Pitch est un exercice de communication orale qui consiste à se présenter et mettre en valeur son projet face à un partenaire ou investisseur potentiel et dont le temps est compté. On parle également d’Elevator Pitch, un type de présentation qui peut s’adapter à une courte conversation, le temps d’une rencontre dans un ascenseur.

Le « défi : pitchez votre projet » sera l’un des temps forts de ces Doctoriales® Bretagne Loire 2017.

Dès lundi, les doctorants suivront un atelier de formation aux techniques du pitch. Ils travailleront ensuite en groupe à la préparation d’un pitch présentant leur parcours, leurs travaux et leur projet professionnel. Chaque groupe élira ensuite le meilleur pitch qu’ils présenteront à la final du mercredi.