Numérique

Le numérique au sein de l’Université Bretagne Loire

La « transition numérique » impacte les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’ensemble de leurs missions et au cœur même de leur organisation.

Que ce soit la révolution de l’apprentissage par le numérique, les possibles ouverts par l’open science ou le défi de l’orientation et de l’insertion professionnelle, ils devront évoluer pour s’inscrire durablement dans l’économie de la connaissance.

L’Université Bretagne Loire favorise le partage d’expérience pour faire émerger et soutenir des projets et pratiques innovants ; mettre en réseau ces initiatives et réussites locales afin d’amplifier la mutation et de bénéficier d’un important effet de levier.

L’université Bretagne Loire considère le numérique comme un vecteur pour rapprocher les hommes et les femmes, source d’innovations.

Cette ambition se concrétise d’ores et déjà par plusieurs actions :

• Former et accompagner les acteurs pour développer les usages pédagogiques et de recherche s’appuyant sur le numérique et amplifier leur impact au sein des établissements
  • Favoriser l’ouverture des contenus et services (interopérabilité des systèmes d’information)
  • Consolider les données de pilotage
  • Répondre à l’accroissement des besoins en ressources de calculs, en stockage de données et en accès à l’information (Datacenters multi-sites et multi-acteurs)

Deux axes sont particulièrement développés :

1. Des projets structurels : déploiement du wi-fi très haute densité, élargissement de l’infrastructure de communication du c@mpus numérique sur l’ensemble du territoire.
  2. Des initiatives contribuant a la transition numérique de l’enseignement supérieur notamment à travers la mise en place de l’UTICE (développement de formations en ligne, accompagnement de la diffusion des usages auprès des enseignants) ou le développement de projets partagés

Panorama des outils mutualisés

Un Schéma Directeur Numérique de la ComUE est en cours d’élaboration. Il recense les outils et services déjà mutualisés, ainsi que les dispositifs prioritaires à mettre en œuvre.

Quelques exemples de projets :

• au service de la recherche, Plug in labs Ouest
  • au service du Doctorat, Amethis et L’UNAM Docteur
  • au service de la Formation, projet de plateforme d’insertion professionnelle
  • au service de l’ensemble de la communauté : évolution des réseaux régionaux très haut débit

A lire aussi...