Numérique

Accompagnement à l’usage du numérique dans l’enseignement

e-pedagogie

Avec des laboratoires reconnus dans le domaine de l’e-éducation, tant sur les aspects informatiques que sciences humaines, les régions Bretagne et Pays de la Loire constituent l'un des acteurs majeurs du domaine au niveau national.

L’ingénierie pédagogique au service des enseignants

Le réseau d’ingénieurs pédagogiques de l’Université Bretagne Loire, déployé sur les sites d’Angers, Brest, Le Mans, Nantes, Rennes et Vannes contribue à la mise en place d’espaces dédiés à l’innovation et à l’expérimentation pédagogique.

Il s’agit de fédérer les forces d’ores et déjà présentes au sein des établissements et de favoriser l’émergence de communautés de pratiques autour de l’innovation pédagogique, de l’expérimentation en lien avec la recherche en e-éducation et de l’accompagnement des acteurs sur le terrain.

Ces ingénieurs accompagnent l’ensemble des établissements et travaillent en réseau, tout en s’inscrivant pleinement dans une dynamique métropolitaine sur chacun des sites. Ils veillent, en particulier, à faire le lien avec les espaces/services préexistants dans certains établissements.

UTICE

Premier centre régional de formation mutualisée en France, l’UTICE couvre le champ de la pédagogie de l'enseignement supérieur et du numérique. Elle s'adresse aux enseignants chercheurs, enseignants, chercheurs, doctorants et professionnels dont les missions sont liées à la pédagogie et à la formation. L'UTICE, dont l'ouverture est prévue le 18 avril, sera localisé au rez de chaussée du Pôle Numérique Rennes Beaulieu.

Les activités suivantes sont proposées:

  • Une offre de formation basée sur la mutualisation des formations existantes (notamment celles produites par les ingénieurs pédagogiques de l’Université Bretagne Loire), la construction conjointe de nouvelles formations et la sollicitation d’experts extérieurs (projet de partenariats, échange d’expertise).
  • Des séminaires, journées d'étude, retours d'expérience sur le domaine (accréditation et numérique, outils d'appui au présentiel, continuum Bac-3 Bac+3...) pour permettre l'échange entre communautés liées à la pédagogie universitaire, aux TICE et aux applicatifs pédagogiques et valoriser les initiatives et pratiques pédagogiques et numériques
  • Un learning lab/classe prototype pour expérimenter en situation d'enseignement des applicatifs, outils et équipements développés par des laboratoires de recherche et des entreprises
  • Un fablab/atelier pédagogique pour créer des outils et supports pédagogiques (imprimantes 3D, scanner 3D, découpeuse laser)
  • Un site internet pour s'inscrire aux formations et aux événements, découvrir des pratiques pédagogiques, consulter des ressources....

A lire aussi...