Formation

Insertion professionnelle

Indicateurs et publications de l'observatoire

L’observatoire des diplômés réalise des études sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur (universités et écoles).

Ces études s’intéressent à la situation des diplômés après l’obtention d’une Licence professionnelle, d’un Master, d’un Doctorat ou d’un Diplôme d’ingénieur.

Dernière étude : DOCTEURS BRETONS 2012 : QUE SONT-ILS DEVENUS EN DECEMBRE 2015?
Les docteurs ayant soutenu leur thèse en Bretagne au cours de l’année 2012 (n=629) ont été interrogés en décembre 2015, soit 3 ans après l’obtention du Doctorat. 452 docteurs ont répondu au questionnaire (taux de réponse de 72%).

 

Docteurs bretons 2015 : que sont-ils devenus en janvier 2016?
Les docteurs ayant soutenu leur thèse en Bretagne au cours de l'année 2015 ont été interrogés en janvier 2016. Parmi eux, 512 ont participé à l'enquête, soit un taux de réponses de 93%.

Docteurs bretons 2011 : que sont-ils devenus en octobre 2014 ?
Les docteurs ayant soutenu leur thèse en Bretagne au cours de l’année 2011 ont été interrogés en octobre 2014. Parmi eux, 599 ont répondu, soit un taux de réponses de 67%.

Diplômés bretons 2012 de licence professionnelle ou master : que sont-ils devenus en décembre 2014 ?
Au sommaire du dossier (consulter le dossier), les résultats des études :

  • Licence professionnelle 2011-2012
  • Master 2011-2012
  • Master MEEF 2011-2012

Projet de plateforme dédiée à l'accompagnement et à la réussite professionnelle des étudiants

Ce projet a pour ambition de créer un réel continuum dans l’accompagnement de l’étudiant, depuis son entrée en formation dans l’établissement, au cours de toutes les étapes de son parcours et jusqu’au suivi post-formation. Il s’inscrit dans un environnement en mutation avec de nouveaux besoins qui émergent en matière d’accompagnement et d’aide à l’insertion. Des outils et services ad hoc existent déjà dans certains établissements, mais il est à l’heure actuelle difficile de consolider l’information et surtout de constituer un ensemble qui fasse réellement système, tant au niveau d’un établissement qu’au niveau régional.

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