Doctorat

Accompagnement à chaque étape

Avant la thèse

Inscription

La candidature à l’Ecole Doctorale est l’affaire d’une équipe constituée par le doctorant, le directeur de thèse et le laboratoire. La première étape de la démarche consiste donc à prendre contact avec le laboratoire correspondant le mieux à votre domaine d’intérêt. Alternativement, vous pouvez prendre contact avec le directeur de l’Ecole Doctorale, qui vous aiguillera vers un laboratoire.

Un Doctorat repose sur un projet de recherche, original et formateur, qui doit permettre au candidat de devenir en 3 ans un expert international dans sa thématique scientifique, et d'acquérir des compétences diversifiées, tant techniques, organisationnelles que relationnelles. Diplôme en poche, un docteur est ainsi en mesure de s’adapter à des contextes professionnels divers et d’y apporter la plus-value que constitue son expérience de la recherche.

Financement

Il est de la responsabilité des structures qui recrutent les doctorants de rechercher ou de prévoir la rémunération de leurs futurs collègues lorsqu'ils préparent un projet de recherche doctoral. 

La rémunération des doctorants est non seulement une reconnaissance de leur contribution à l'effort de recherche des laboratoires mais aussi l'une des garanties d'un travail réalisé dans de bonnes conditions professionnelles.

Aperçu des principaux types de financements

  • Allocation du ministère de la recherche

  • CIFRE : Convention Industrielle de Formation par la Recherche

  • BDI CNRS : financement pour les doctorants ingénieurs

  • Financements de fondations et associations caritatives

  • Allocations de Recherche Doctorales (ARED) de la Région

Pendant la thèse

Formations en présentiel ou à distance (salles de visioconférence, télé-présence/ télé-amphis)

L’Ecole des Docteurs de l’Université Bretagne Loire, les Collèges Doctoraux de site et les Ecoles Doctorales bretonnes et ligériennes proposent aux doctorants inscrits dans les établissements membres de l’UBL une offre diversifiée  de formations transversales ; ces formations permettront aux doctorants de développer des compétences nécessaires pour leur poursuite de carrière.

Afin de mieux accompagner les doctorants dans leurs formations et dans leur suivi administratif, deux applications ont été créées :

Formations en ligne : Plateforme d'aide aux outils documentaires pour les doctorants (Formadoct)

Formadoct forme à distance les doctorants à la maîtrise complète de l’information scientifique. Ce tutoriel est une aide pédagogique précieuse pour rédiger et valoriser sa thèse.

Ateliers innovation et entrepreneuriat

L’Université Bretagne Loire, la Société d'Accélération de Transfert de Technologie (SATT) Ouest Valorisation et les Pôles étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite) proposent un parcours « entrepreneuriat » aux doctorants.

Objectif : transmettre les compétences nécessaires pour faciliter l'accès à l'emploi dans les entreprises privées ou pour vous guider dans la création d'activités innovantes.

Après la thèse

Observatoire du suivi de la poursuite de carrière des docteurs

L’observatoire réalise des études pour suivre la poursuite de carrière des docteurs.

Dernière étude : DOCTEURS BRETONS 2012 : QUE SONT-ILS DEVENUS EN 2015 ?
Les docteurs ayant soutenu leur thèse en Bretagne au cours de l’année 2012 (n=629) ont été interrogés en décembre 2015, soit 3 ans après l’obtention du Doctorat. 452 docteurs ont répondu au questionnaire (taux de réponse de 72%).

 

Docteurs bretons 2015 : que sont-ils devenus en janvier 2016 ?
Les docteurs ayant soutenu leur thèse en Bretagne au cours de l'année 2015 ont été interrogés en janvier 2016. Parmi eux, 512 ont participé à l'enquête, soit un taux de réponses de 93%.

Docteurs bretons 2011 : que sont-ils devenus en octobre 2014 ?
Les docteurs ayant soutenu leur thèse en Bretagne au cours de l’année 2011 ont été interrogés en octobre 2014. Parmi eux, 599 ont répondu, soit un taux de réponses de 67%.

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