Finale nationale Ma thèse en 180 secondes

VISUEL

Camille Kerbaol (crédit : Philippe Renault / Ouest-France)

Camille Kerbaol représentera l’Université Bretagne Loire le 31 mai 2016

Camille Kerbaol, doctorante de l’Université de Bretagne Occidentale, représentera l’Université Bretagne Loire à la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes à Bordeaux le 31 mai prochain.

Seize candidats venus de toute la France participeront à cet événement au Palais de la Bourse organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) avec l'Université de Bordeaux.
Le jury sélectionnera trois candidat(e)s pour représenter la France lors de la finale internationale le 29 septembre 2016 à Rabat (Maroc).

Vous pourrez suivre en direct la finale nationale française grâce au Webcast visible sur cette page et soutenir Camille sur Twitter #MT180.

Voir la prestation de Camille Kerbaol (UBO / Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langues)
"Les lettres d'Adrien Galliot-Marie de Mandat-Grancey. Edition critique de la correspondance familière d'un officier de la Marine Royale française (1781-1791)”

Ma thèse en 180 secondes : le concept

Concept australien repris au Québec puis en France en 2012, « Ma thèse en 180 secondes » a pour but de faire comprendre à tous, son objet d’étude en 3 minutes et pas une seconde de plus !

Cet exercice périlleux et original a un intérêt double pour le doctorant : il lui permet de rendre accessible ses recherches au plus grand nombre et surtout l’entraîne à l’art oratoire devant une audience : une expérience valorisante pour faire face à de futurs recruteurs. Le jury est composé de représentants du monde universitaire et de l’entreprise, il évalue la prestation selon 3 critères : la vulgarisation, la communication et la passion.

La finale interrégionale Bretagne / Pays de la Loire

Camille Kerbaol, lauréate de la finale interrégionale Ma thèse en 180s

VISUEL 1

La finale interrégionale Bretagne / Pays de la Loire du concours Ma thèse en 180s a eu lieu le jeudi 28 avril 2016 à l’Espace des sciences.
Plus de 300 personnes ont assisté aux prestations des 15 candidats bretons et ligériens.

Suite aux délibérations, le jury a désigné Camille Kerbaol, doctorante de l’Université de Brest Occidentale (Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langues) pour représenter le regroupement de l’Université Bretagne Loire à Bordeaux le 31 mai prochain : sa présentation de son sujet de thèse « Les lettres d'Adrien Galliot-Marie de Mandat-Grancey. Edition critique de la correspondance familière d'un officier de la Marine Royale française (1781-1791)” a conquis les membres du jury mais aussi le public présent.

• Manuela Braud de l’Université de Nantes a quant à elle remporté le prix « coup de cœur des réseaux »

Jury :

• Vincent Millot, Terre des sciences Directeur opérationnel
  • Robin Durand, journaliste France 3 Bretagne
  • Guillaume Bailly, délégué département MGEN Loire - Atlantique
  • Isabelle Bargoin, chargée de Relation Enseignement Supérieur et Recherche - DD35 - CASDEN Banque Populaire
  • Cyril Bonnefoy, CEO TerraClima
  • Catherine Landesman, Unité : UMR6457 Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (SUBATECH)
  • Samuel Corgne, Professeur de Géographie, LETG  (UMR 6554 CNRS)
  • Anne-Caroline Chany, Institut des molécules et matériaux du Mans

Ecouter les prestations des candidats et voter en ligne

Jusqu'au 27 avril 2016, vous pouviez écouter les prestations des candidats et voter en ligne pour élire le lauréat de la mention spéciale "coup de cœur des réseaux"  sur la page événement du concours sur Facebook

Des formations pour apprendre à transmettre et convaincre

Pour préparer le concours, des journées ont été organisées. L’objectif pour les doctorants était d’apprendre à présenter leur sujet de recherche à un auditoire profane et diversifié, en trois minutes, par un exposé clair, concis et néanmoins convaincant. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Pour les candidats bretons, une journée

• A Brest, les 3 et 4 mars 2016
  • A Rennes, les 7 et 8 mars 2016

Pour les candidats ligériens, deux demi-journées

• A Angers (pour les inscrits d’Angers et du Mans) les 3 et 11 mars 2016
  • A Nantes, groupe 1 : 23 février 2016 et 9 mars 2016
  • A Nantes, groupe 2 : 1 et 9 mars 2016

Différentes étapes de sélection et plusieurs récompenses

Finales locales
Les finales locales Pays de la Loire ont eu lieu en simultané le mardi 29 mars 2016 à Nantes, Angers et Le Mans.

Les 8 finalistes ligériens sont :

• Manuela BRAUD
  • Aude BROCHARD
  • Heloise FABRE
  • Ianis GAUDOT
  • Lara HAWCHAR
  • Camille JACQUES
  • Marion PITORRE
  • Valentine PRAT

En Bretagne, les candidats se sont évalués entre eux pendant les Doctoriales® de Bretagne le 4 avril à Brest, en respectant les mêmes critères qu’un jury.
Suite à cette présélection, 16 d'entre eux ont participé à une finale régionale organisée le jeudi 7 avril 2016 à Océanopolis (Brest).

Les 8 finalistes bretons sont :

• Cindy LE BOURGOT
  • Ghislaine BAROUTI