Innover en Bretagne et Pays de la Loire

Innover en Bretagne et Pays de la Loire

La Bretagne et les Pays de la Loire disposent d’un environnement socio-économique privilégié, qui constitue un véritable atout pour les entreprises du territoire.

Dotées d’une économie dynamique, en forte croissance avec des PIB en progression, la Bretagne et les Pays de la Loire se classent parmi les premières régions françaises pour la création de richesse.

Façades maritimes, infrastructures, technologies de pointe et douceur de vivre contribuent ainsi à faire de ces régions une terre où il fait bon entreprendre.

L’agro-alimentaire, les télécommunications et la construction navale et nautique constituent les points forts de l’industrie bretonne : La Bretagne est la première région productrice de porcs, de volaille et d’œufs, de lait, de légumes, et le 2ème pôle de télécommunications en France. Les entreprises ligériennes se distinguent quant à elles dans certains secteurs d'activités comme la fabrication informatique, électronique, optique et d'équipements électriques, et la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique. Les Pays de la Loire misent également sur la filière des Energies Marines Renouvelables (EmR) pour valoriser l’économie régionale.

Le fort potentiel économique de ces 2 régions incitent les entreprises à innover sur ces territoires attractifs. En décembre 2014, la Bretagne compte par exemple 484 établissements étrangers pour 33 760 emplois.

De plus, la Bretagne et les Pays de la Loire comptent 2 IRT (Institut de Recherche Technologique) qui ont pour mission de développer des filières technologiques et économiques très compétitives, et d‘innover dans des domaines stratégiques pour la France.